Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar madmeg » Jeudi 11 Août 2011 23:48

Vinch a écrit:Il y a un parc récent dont on parlait dans ce forum il n'y a pas si longtemps qui a vocation à accueillir des espèces de régions froides, montagnes et polaires... Peut-être qu'il sera intéressé par la constitution d'un troupeau de Yacks, si ce n'est pas encore fait...

Tiens, en recherchant sur le net ce parc, je suis tombé sur une présentation fort sympathique dont je m'empresse de vous faire profiter:
http://www.madmeg.org/elements/publicat ... index.html
Je pense que ce serait sympa que des parcs s'en inspirent pour faire leur site internet, car c'est plutôt sympa et original...
ça concerne un parc naturel russe: http://en.wikipedia.org/wiki/Pleistocene_Park

Je suis ravie que mes dessins et leur présentation te plaise Vinch et aussi amusée de tombé sur ce lien ici. La page sur le "pléistocène park" que tu as trouvé est un supplément à une BD paru dans un hors série (en BD) du monde diplomatique l'année dernière. Le "pléistocène park" dont je parle dans cette BD est le projet d'un savant russe et fou qui veut cloner des mammouth pour les implanter dans un park naturel en siberie avec la faune du pléistocène qui va avec (enfin du mieux qu'il peu j'imagine) et cela afin de reconstituer des chasses pour prouvé que c'est bien l'homme qui a éteint le mammouth. C'est un projet, il a le terrain, et probablement une pelleté de rennes, des yack et aux dernières nouvelles il devait acceuillir des bisons d'amérique. Mais les saïgas c'est par clonage qu'il compte les avoir, ainsi que les mammouth et autres gros machins laineux, à dent de sabre ou des cavernes. Et pour le clonage, des japonais tout aussi savant et tout aussi fous ont proposer de cloner un mammouth et le faire porté par une éléphante (la pauvre!!!). Il leur manque juste un detail, l'ADN. Les japonnais en question travaillent aussi sur un programme de clonage de "boeuf de kobé" déstiné à sa distribution en grande surface. Il ont réussi à cloner une souris congelé depuis 16 ans et des veaux de kobé pour la plus part fort cancereux comme semblent l'être beaucoup de clones. Bref c'est pas gagné pour la visite de ce parc (mais vous pouvez toujours lire la bd :p).

Désolé pour cette parenthèse hors sujet.

J'ai été aujourd'hui à la ménagerie. Y ai appris le décès de Tubo. La vie des outangs de la ménagerie est trop triste.
Les oeufs des autruches n'ont pas bronché. J'ai le souvenir d'un soigneur qui m'expliquait que les oeufs n'étaient pas ceux de ce couple, mais une tentative pour leur apprendre à couver et que ca marchait pas. Ca date de quelques années alors peut être que cette fois c'etait leurs oeufs, mais ils n'avaient pas l'air de couver. Pas beaucoup de choses à rapporter de cette visite. Il n'y avait pas le lophophore, il manquait un crocodile du Nil (ca fait un moment deja) et j'ai pas vu le varan du Nil. Il y a beaucoup de changements depuis ma dernière visite en mai, mais j'avais la tête assombrie par la triste nouvelle et je ne me souviens plus de grand chose.

pour finir, voici le lien vers mes dessins des animaux du jardin des plantes même si ils ont été fait en 2009, la plus part sont encore présent à la ménagerie.
http://madmegblog.blogspot.com/search/label/Jardin%20des%20Plantes
madmeg

Messagepar hipponain45 » Vendredi 12 Août 2011 9:40

Le varan du Nil est mort ...
hipponain45

Messagepar okapi » Vendredi 12 Août 2011 18:59

Magnifiques dessins! Tu les vends?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 12 Août 2011 19:14

okapi a écrit:Magnifiques dessins !

Effectivement !
Antoine6259

Messagepar madmeg » Samedi 13 Août 2011 13:31

hipponain45 a écrit:Le varan du Nil est mort ...

:(
Je l'ai toujours vu ce Varan (depuis 2004).
Je l'avais dessiné un peu, mais il n'aimait pas trop. Il fesait peine à voire dans son petit vivarium. Un soigneur m'a dit qu'il était très intelligent et plutôt sympa. J'ai lu que certains ici voulaient le voire à la place d'un des crocodiles du Nil, ils ont bien raison.
--------------------------
@Okapi & antoine,
Merci pour vos compliments sur mes dessins.
pour la question sur la vente, j'en vend certains, mais pas ceux d'histoire naturel qui sont dans des cahiers et que j'aimerais publié un jour (dans longtemps je suis loin d'avoir fini) dans un (gros) livre de dessins du jardin des plantes. Pour le moment j'ai presque fini un cahier de 150 pages consacré à la galerie d'anatomie comparée. J'ai commencé celui de paléontologie mais il n'y a que 7 ou 8 pages car j'y passe beaucoup plus de temps et cette partie du musée est beaucoup plus fréquenté, c'est difficile de se concentré longtemps.
Dans l'idéal, je compte faire chaque partie du jardin, école botanique, jardin alpin, les iris, la roseraie, la ménagerie, galerie de l'évolution, minéralogie, les serres, les allées, l'architecture, la fesanderie, la zootèque, l'oothèque, les arbres importants... Eventuellement des portraits de certaines personnes du jardin, des anecdotes et faits historiques illustrés. Et j'adorerais des vues par les toits mais là je rêve, vu le merdier administratif que semble être le MNHN, j'ose pas imaginé d'obtenir une telle autorisation. Bref le livre n'est pas près d'être achevé.
--------------------------
Sinon pour revenir au sujet, je croi que l'arrivé de deux iguanes-rhinocéros (Cyclura cornuta) n'a pas été mentionné ici. Ils sont très beaux et imposants, je ne connaissait pas ces iguanes là. Ils remplacent le varan du Nil et la cage semble mieux adapté à leur taille et est joliment décorée. Ils étaient plutôt actif, l'un d'eux se régalait de salade.
madmeg

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Août 2011 13:50

Je ne savais pas pour les iguanes. Ils sont à quel endroit ? Car le varan du Nil a eu de logements. C'est justement dans le dernier, plus grand, qu'il a fait une chute qui à mon avis aura fini par lui être fatale. J'ai appris plus tard dans la lettre de la SECAS qu'il s'appelait Papyrus, et qu'il provenait d'une saisie.

Bon courage à toi en tout cas ! Si tu as besoin d'aide pour les noms des plantes n’hésite pas, car certaines étiquettes ne sont pas toujours claires.
Antoine6259

Messagepar madmeg » Samedi 13 Août 2011 14:06

Les iguanes sont dans le vivarium qui est en boiserie, face aux crocos, plutôt au centre de l'enfilade de vivariums de cette salle.

Papyrus (merci pour son nom je ne connaissait pas) est tombé ! Je savais pas, c'était dans quel vivarium ? Dans celui dont je parle, si il tombait il n'aurait pas du se faire bien mal.

Merci pour tes encouragements et tes futures infos en botanique. :)
madmeg

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Août 2011 15:12

D'accord pour les iguanes. Je pense que ces vivariums doivent à tout prix être conservés, quitte à y placer des espèces plus petites. Pour les iguanes, ce sont peut-être des jeunes ?
Je crois que le varan du Nil est arrivé jeune, mais il a fini par grandir. Vu que son terrarium devenait vraiment trop étroit, il a été déplacée dans la galerie derrière, dans le premier terrarium à droite lorsque l'on vient des paresseux. Je crois qu'il est occupé par un python depuis ?
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 13 Août 2011 16:58

J'ai vu ces iguanes rhinocéros lors de ma dernière visite , j'ai même une photo :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar madmeg » Samedi 13 Août 2011 19:41

Merci pour la photo Didier, ils ont bien la classes ces rhino à sang froid.

@ Antoine,
J'adore le côté historique du jardin des plantes. J'y vais beaucoup l'hivers ou l'ambiance est plus nostalgique et calme. Et loin de moi l'idée de vouloir modifié quoi que ce soit dans les installations magnifique de ce lieu. Je suis bien d'accord pour les espèces plus petites. Mais bien consciente aussi de l'inertie de l'administration, le manque de moyens financiers et des contrainte causé par le grand public qui veut sa part de sensation forte.
madmeg

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Août 2011 20:59

Je l'avais dit un jour, je suis allé au Jardin des Plantes un matin de février. Il n'y avait presque personne, et avec la brume il y avait quelque chose de magique dans l’atmosphère : J'aurais pu croire que j'allais croiser Buffon ou Cuvier dans une allée.

Je pense que pour avoir des changements significatifs au Jardin des Plantes, il faudra attendre que Vincennes soit à nouveau ouvert. Une partie des espèces y seront déplacées dans des enclos neufs, le public amateur de sensations fortes pourra y aller pour voir les lions, les gorilles ou les rhinocéros, et peut-être que le Jardin des Plantes sera alors réaménagé pour les passionnés. Mais j'avoue que je suis parfois perplexe quand je vois certains des travaux qui y sont faits...
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 13 Août 2011 21:30

Il y a une vraie rivalité, secrète, entre la Ménagerie et le futur Vincennes, ne serait-ce que parce que la Ménagerie est devenue de fait le Vaisseau Amiral du Muséum... Avec plus de 700 000 visiteurs, la direction du deuxième plus ancien zoo du monde à de quoi pavoiser... Des moyens, il y en a bien sûr, mais la masse salariale est énorme en ce moment et les efforts portés sur Vincennes font de l'ombre aux projets de la Ménagerie. Cela dit, la situation de la Singerie est indigne d'un zoo d'état et un bon article dans un grand quotidien remettrait sans doute les pendules à l'heure.
okapi

Messagepar madmeg » Samedi 13 Août 2011 23:56

Je l'avais dit un jour, je suis allé au Jardin des Plantes un matin de février. Il n'y avait presque personne, et avec la brume il y avait quelque chose de magique dans l’atmosphère : J'aurais pu croire que j'allais croiser Buffon ou Cuvier dans une allée.

C'est très bien tourné. J'ai ce genre d'impression aussi mais je remplacerait Cuvier par Lamarck si vous n'y voyez pas d'objection ^^
C'etait triste de ne pas pouvoir s'y promener lorsque le jardin était eneigé.

Pour la rivalité "secrète" entre la Ménagerie et Vincennes, ca se comprend. Ca ne doit pas être la fête niveau budjet pour la culture/recherche depuis quelques années. J'ai lu quelque part ici que le transfère des animaux du zoo de Vincennes s'est mal passé et que beaucoup sont perdu. Les travaux de Vincennes n'ont pas l'air engagé. J'ai pas confiance en Bouigue pour le chatier. La situation du JDP est assez critique, le singerie a besoin de gros travaux, comme la rotonde (pour les outanes survivantes). La galerie d'anatomie comparée et de paléontologie a besoin de restauration massive. La somptueuse façade est maintenant grillagé, je ne parle pas de l'incroyable féronnerie qui orne l'escalier principale qui est occultée depuis des années et je croi que l'amphi de paléontologie est dans un état déplorable. Ce batiment est un bijoux, et une pièce important dans l'histoire de l'architecture, c'est très important de le préserver et de le mettre en valeur. J'ai aussi entendu parlé de la collection de papillons et du très joli cabinet qui tombe en ruine. L'état des labos qui entoure la partie publique est aussi inquiètant. La fesandrie m'a semblé très spartiate. Il n'y a plus de place dans la zoothèque. Et je ne connais surment pas le 10eme des grosses dépenses que necessite le MNHN.
C'est bien pessimiste tout ca !
Il y a quant même de bonnes choses qui se font, petit à petit. La grande serre bien sur, quel plaisir de la retrouvé. L'amphi qui a été réstauré il y a quelques années est très réussi (d'exterieur car je connais pas dedan), les fauves sont mieu qu'avant mais seraient bien si on en mettait des plus modeste, les outangs ont souvent de l''enrichissement. La nouvelle fesanderie est très réussie. L'école botanique a reçu de très bonnes améliorations depuis peu. L'arbre phyllogénétique de la "grainerie" et le nouveau rangement des plantes sont claires et esthétiquement réussi. Le jardin alpin est absolument parfait.
Pour la taille des animaux, je pense sans mépris mais avec réalisme, que le grand public se "contentera" de ce qu'il y aura. Le grand public regarde TF1, c'est la preuve qu'il n'est pas regardant. Si il n'y a pas de lions mais des petits fauves, les promeneurs familiaux seront contents quant même. La plus part des gens semblent venir divertir leurs enfants et ne se souviennent pas de grand chose. Ceux qui s'intéressent vraiment à la zoologie devraient comprendre facilement ce choix et s'intéresser aux espèces présentées. Peut être qu'en communiquant plus activement sur la particularité de cette ménagerie, qui est un témoignage historique et une "banque" d'animaux vivants, le public pourrait comprendre et adhérer à ce choix. L'équation est simple petits enclos = petits animaux, une vieille cage bien petite pourrait servir d'exemple, les visiteurs pourraient s'y tenir un moment pour adopter le point de vue d'un animal dans un espace trop petit. La cage des ratons laveurs pourrait servie à ceci, elle est bien exigue et historique. Les gens commencent a se sensibiliser à l'écologie, ca ne serait peut être pas si difficile de leur faire accepter ce choix.

Désolé de faire des longues réponses à chaque fois, mais le sujet me passionne et je viens de trouvé un nid d'amoureux du JDP alors ma bavardise est aggravé par mon enthousiasme. :mrgreen:
madmeg

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Août 2011 0:02

Les travaux de la Singerie sont prévus... Mais ce sera après Vincennes ! Bon, déjà je crois que le but est que d'ici-là, à part les orang-outans, il ne reste que les trois espèces qui déménageront là-bas : Capucins, le grand groupe de mangabeys couronnés, et le petit groupe de cercopithèques Diane de Rolloway.

Mais là c'est certain : Dans l’immédiat même si la Ménagerie profite bien du fait qu'elle est le seul parc de Paris, il faudra que Vincennes atteigne le nombre de visiteurs prévu, donc on ne va pas leur donner envie de rester ailleurs...

Pas de problème pour Lamarck !
La galerie de paléontologie aurait besoin de travaux, mais j’espère qu'elle sera restaurée à l'identique, pas comme la galerie de l’évolution.
Antoine6259

Messagepar madmeg » Dimanche 14 Août 2011 18:46

Antoine6259 a écrit:La galerie de paléontologie aurait besoin de travaux, mais j’espère qu'elle sera restaurée à l'identique, pas comme la galerie de l’évolution.

J'espère aussi, ils ont pas interèt à en faire disney land. Je m'enchaine directe à la grille de l'entrée pour les en empécher. Et je pense pas que je serait la seule. :evil:
Les quelques personnes qui travaillent dans la galerie d'anatomie comparé sont très sensible a la conservation de l'aspect historique. Je pense qu'ils ferons tout pour que l'intégrité de ce lieu soit préservé.

La galerie de l'évolution est la partie que j'apprécie le moins du jardin, elle a déjà pris un coup de vieux. Les animations interractives étaient presque toutes en panne la dernière fois que j'y suis passé (il y a 1 an). Beaucoup de pièces ont été très abimer par les visiteurs, surtout dans le troupeau central de la savane. Quant je suis passé des enfants jouaient à cache-cache au milieux des rhinos, gazelles et girafes :shock: Les visiteurs en anatomie comparée & paléontologie ont un comportement nettement plus civilisé (peu être parce qu'ils sont moins nombreux) même si il m'est arrivé de voire des choses ahurissante.

Les travaux de la Singerie sont prévus... Mais ce sera après Vincennes !

Si je comprend bien après Vincennes, la singerie sera toute aux orang-outans. C'est une bonne nouvelle, il faut juste qu'ils survivent jusqu'là...
madmeg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites