J'ouvre ce post pour partager avec vous une chose qui me passionne beaucoup dans mon jardin, les palustrariums.
Ceci désigne une poubelle ou un grand pot rempli aux trois-quart de terre et complètement d'eau, et planté de plantes palustres, des marais, semi-aquatiques ou même, carrément aquatiques...
Allez, tout de suite quelques photos... Ouvrez grands les yeux !!!
Palustrarium 1:
Hibiscus des Marais (Hibiscus moscheutos); Prêle du Japon (Equisetum japonicum); Prêle Fluviatile (Equisetum fluviatile); Prêle des Champs (Equisetum arvense); Papyrus à Feuilles Alternes (Cyperus alternifolius); Salvinia (Salvinia natans)
Vue de côté.
Vue de face.
Vue de haut.
Plan rapproché.
Vue par une fourmi...
Palustrarium 2:
Papyrus Nain (Cyperus haspan); Papyrus du Nil (Cyperus papyrus percamentus); Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia):
Vue de face.
Plan rapproché de la tête des papyrus.
Plan rapproché des Marsilées.
Vue de haut.
Palustrarium 3:
Hibiscus des Marais (Hibiscus moscheutos); Hibiscus des Marais hybride (Hibiscus moscheutos X coccineus); Hibiscus des Marais Rouge (Hibiscus coccineus); Hibiscus des Marais Rouge à Fleurs Blanches (Hibiscus coccineus f. alba); Riz Pourpre (Oryza sativa 'Black Madras'); Riz sauvage (Oryza sativa); Lentilles d'Eau (Lemna minor; Lemna major; Lemna gibbosa); Fougère flottante (Azolla caroliniana)
Vue de face.
Vue de haut.
Palustrarium 4:
Hibiscus des Marais hybride pourpre à Fleurs Rouges (Hibiscus moscheutos X ); Hibiscus des Marais hybride pourpre à Fleurs Roses (Hibiscus moscheutos X ); Hibiscus des Marais sauvage (Hibiscus palustris ):
Vue de face.
Vue de haut.
Un bouton de fleur d'hibiscus pourpre qui s'ouvrira le lendemain. :drunken:
Gros plan de ce bouton.
Admirez maintenant les fleurs ouvertes:
Rouge profond, comme je vous le disais... Superbe !!!
Mais c'est la seconde fleur qui tue !!!!
Rose flamingo !!! Et ça contraste à merveille sur ce feuillage noir !!!! Trop splendide !!!! :couic: :couic: :couic: :couic: :couic: :couic: :couic:
Et j'ai un autre bouton qui va s'ouvrir demain, celui de l'hybride Hibiscus moscheutos x palustris:
Ce qui devrait donner cette fleur de 20 cm de diamètre:
Sinon, dans mon jardin, d'autres plantes à fleurs ayant déjà fleuri les saisons précédentes:
Lavatère Arbustive rose (Lavatera sp.)
Lavatère Arbustive 'Barnsley' (Lavatera sp. 'Barnsley'). Une fleur à l'ombre, l'aute en plein soleil, ce qui rend mieux ses délicates couleurs de flamant rose...
Le Pavot de Californie, espèce férale dans tout le sud de la France...
Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)
Les Cistes :
Cistus sp.
Cistus sp.
Ciste Jaune, ou Hélianthème (Halimium lasianthum)
Halimium commutatum, ou Ciste jaune. Fréquent en Corse.
Halimociste (hybride de cistus blanc et d'Halimium jaune, bien réussi).
Un insolite:
Le Chardon Marbré (Silybum marianum). Super épineux, mais au beau feuillage vert et argent. J'ai laissé pousser un plan d'environ 1m50 dans un de mes enclos... aemon:
Pour encenser les parcs de fragrances à la fois vanillées, jasminées, sucrées et orangées:
Rien de tel que la Passiflore (Passiflora caeruleus) pour ça !!! J'en ai pour au moins tout l'été avec tous les boutons !!!
Détail d'une Passiflore... :drunken: ça se bouture très très bien, et ça drageonne super bien aussi !!!
Un début de collection:
Anisodontea capensis. Mauve du Cap ou Lavatère du Cap... Celle-ci fleurit durant 6 à 8 mois. Elle s'arrête aux premières gelées.
Anisodontea 'El Rayo'. Un hybride à larges fleurs qui n'arrête absolument pas de fleurir. L'hiver dernier, il était tout plein de fleurs à - 10°c. Faudrait que je fasse venir des abeilles sibériennes, à la longue fourrure, pour le butiner !
Il est de toute façon très apprécié par les abeilles et les bourdons de chez nous. Ici, il est butiné par une Abeille Solitaire (Andrena sp.)
Anisodontea malvastroides 'Cristal Rose'
Anisodontea malvastroides 'Miss Pinky'
J'ai aussi la variété sauvage d'Anisodontea malvastroides et Anisodontea scabrosa, mais ils n'ont pas fleuri aujourd'hui... Ce sera pour plus tard...
Deux autres insolites:
Abutilon X hybridum, variété jaune. J'ai aussi la variété blanche. Il en existe des rouges, des oranges ...
On pense souvent que les abutilons sont des plantes d'intérieur, très délicates, mais ceux-là résistent normalement jusqu'à -15°c. Ils peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres de haut à l'extérieur, dans le sud.
Tradescantia fluminensis. La fameuse misère, vendue dans toutes les jardinerie, que tout le monde a eu au moins une fois dans sa vie comme plante d'appartement... Elle se plait très bien un peu partout à l'état féral dans le sud, à condition d'avoir mi-ombre, humidité et abri du gel....
Une beauté fatale:
Le fameux Laurier-Rose (Nerium oleander), une des plantes les plus vénéneuses qui soient, voire mortelle...
J'ai aussi quelques orchidées:
Un pied d'Orphrys Abeille (Orphrys apifera).. J'ai plusieurs pieds qui donnent beaucoup de fleurs...
Une Orphrys Jaune (Orphrys lutea)... Il n'a pas beaucoup fleuri mais c'est sublime comme fleurs... C'est proche des Orphrys abeilles et ça attire aussi des petites abeilles mâles qui vont les butiner de fleur en fleur et en assurer la fécondation en transportant le pollen...
Un gros plan d'une grappe d'Orchidée à Longues Bractées (Himantoglossum robertianum) sauvage.
Et j'ai encore tout plein d'espèces dans mon jardin. Vous n'en avez vu qu'un petit quart, je pense !
THAT'ALL, FOLKS !!!