Forum
Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2012
Re: Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2012
Navré raphael mais tes supposition ne sont que des supposition. Oui j'ai travaillé en zoo et en spectacle mais surtout pas à la boissière environ à 300 km de chez moi. Maintenant retraité je m'ammuse en regardant certains postes en particulier quand il s'agit de spectacle. Tu dis que peux de gens ici défendent le spectacle, je suis d'accord avec toi mais j'ai remarqué que peux de gens ici défendent les zoos tout court. Pour preuve amnéville, la palmyre, beauvale, pont scorff, planète, puy du fou, la fleche, branféré, villars, le pal, marineland, sealand, rotterdam, etc etc... En faite si j'ai bien compris les bons zoos sont très rare selon cette vision des choses. Sans ces zoo les fonds versé à la conservation seraient également très rare. Malheureusement je suis navré et je m'en excuse mais ma vision des choses est simpliste mais objective.
- Vegas8
Vegas8 a écrit:Tu dis que peux de gens ici défendent le spectacle, je suis d'accord avec toi mais j'ai remarqué que peux de gens ici défendent les zoos tout court. Pour preuve amnéville, la palmyre, beauvale, pont scorff, planète, puy du fou, la fleche, branféré, villars, le pal, marineland, sealand, rotterdam, etc etc... En faite si j'ai bien compris les bons zoos sont très rare selon cette vision des choses. Sans ces zoo les fonds versé à la conservation seraient également très rare. Malheureusement je suis navré et je m'en excuse mais ma vision des choses est simpliste mais objective.
Là tout ce passage-là m'échappe. Si quelqu'un comprend...
En tout cas oui, bien dit, les bons zoos sont rares.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
En gros les zoos que j'ai cité précédemment ont tous un ou plusieurs spectacle et en réfléchissant peut de zoo n'en présente pas donc celon ta vision des choses peut de bon zoo. C'est triste !
- Vegas8
On va dire les choses autrement: sans spectacles ces zoos seraient encore mieux!!! 

- grievous
Ce n'est pas parce que d'autres zoos présentent des spectacles depuis des décennies qu'il faut forcément les suivre. Au contraire, rien n'est plus attirant à mon avis que l'originalité.
Grievous a bien raison !
Grievous a bien raison !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Le Vignoble à vélo s'est prolongé, dimanche après-midi, par des animations organisées notamment par l'équipe du zoo de la Boissière de Doré. Des centaines de randonneurs agglutinés comme dans la configuration d'un cirque ont assisté, en avant-première, à ce qui constituera le programme des nouveautés du zoo en 2012. Il s'agit d'évolutions de boa à proximité du public, vols de rapace d'Amérique du sud, de chouettes. « À partir du mois d'avril, une cinquantaine d'oiseaux effectueront deux vols par jour. Il y aura aussi beaucoup de perroquets, grands aras » explique Sébastien Laurent, le directeur du zoo. « Il n'est pas question pour autant de faire concurrence sur cette animation au Puy-du-Fou. L'idée est de proposer une activité interactive auprès du public avec un discours approprié sur la conservation des espèces », précise-t-il.
Le public du Vignoble a vélo a été séduit par les démonstrations et n'a pas ménagé ses applaudissements. Pour la commune de La Boissière-du-Doré, cette journée restera dans les annales. Malgré le mauvais temps de la matinée plus de 1 000 randonneurs s'étaient donné rendez-vous pour participer à la manifestation. Elle a été organisée de main de maître par la Communauté de communes de Vallet (CCV) et le concours d'une centaine de bénévoles dont de nombreux Boissièriens.
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Le public du Vignoble a vélo a été séduit par les démonstrations et n'a pas ménagé ses applaudissements. Pour la commune de La Boissière-du-Doré, cette journée restera dans les annales. Malgré le mauvais temps de la matinée plus de 1 000 randonneurs s'étaient donné rendez-vous pour participer à la manifestation. Elle a été organisée de main de maître par la Communauté de communes de Vallet (CCV) et le concours d'une centaine de bénévoles dont de nombreux Boissièriens.
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Les travaux pour la grande nouveauté 2012 ont commencé !
C'est un spectacle d'oiseaux en "vol libre"! avec un volet diurne, nocturne pour les rapaces mais aussi kookaburra, calao, beaucoup d'aras et perruches, cigognes... énorme boulot commencé depuis le mois de mai/juin mais hyper intéressant, les gars s'éclatent et ça promet quelque chose d'assez atypique sur un espace aménagé d'une surface d'1/2 Ha
Source : Page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime
Un volet nocturne, ça veut dire qu'ils commandent à la nuit de tomber à la demande? Ou qu'ils forcent des rapaces nocturnes à voler à l'heure où ils devraient dormir? N'empêche, un spectacle de vol libre dans une arène obscure baignée d'une lumière de clair de lune... Vite, vite, un nouvel investissement: "Pour la première fois, plongez dans la nuit des prédateurs ailés, découvrez le vol silencieux des chasseurs de la nuit"...
- okapi
okapi a écrit:Un volet nocturne, ça veut dire qu'ils commandent à la nuit de tomber à la demande? Ou qu'ils forcent des rapaces nocturnes à voler à l'heure où ils devraient dormir? N'empêche, un spectacle de vol libre dans une arène obscure baignée d'une lumière de clair de lune... Vite, vite, un nouvel investissement: "Pour la première fois, plongez dans la nuit des prédateurs ailés, découvrez le vol silencieux des chasseurs de la nuit"...
Je pense que le concept peut être attractif, particuliérement en milieu urbain. On le voit beaucoup de zoos tentent de faire sortir les visiteurs du cadre de la simple visite d'une journée (hotels, nuits dans des cabanes, visites nocturnes...) afin d'élever le panier moyen du visiteur.
Ce n'est bien sur pas faisable en pleine nuit, mais pourrais être intéressant au crépuscule. La difficulté réside plus sur la manière de faire rester le public jusqu'au spectacle. Il faut "meubler" entre la rentrée des animaux et le spectacle en toute fin de journée. Dans un documentaire animalier se passant en Afrique du Sud, l'équipe avait truffé une zone de brousse de grands chandeliers entourés d'un voile blanc. La lumiére dégagée semblait parfaitement naturelle outre le fait qu'il y avait "plusieurs" lunes. Les animaux sauvages ne semblaient pas dérangés et l'équipe avait pu filmer les habitants nocturnes de la brousse dans de trés bonnes conditions.
Cette animation donnerait une ambiance vraiment particuliére et provoquerait une expérience unique pour le spectateur.
- Therabu
Sauf que dans ce spectacle il n'y aura pas que des nocturnes comme le parc l'a annoncé. Des aras, perruches, rapaces, ... qui se mette à dormir à la tomber de la nuit 

- Ch-Okapi-k
Je ne crois pas que les spectacles soient nécessaires. Mais dans cette catégorie, il y a de petites nuances: le show avec costumes de farces et attrapes, musique tonitruante, genre Carmina Burana avec un son saturé et éventuellement des cavaliers, c'est une mauvaise concession au business à tout prix. Les démonstrations à vocation pédagogique, même si le public n'écoute pas et ne retiens qu'une part infime du discours, et qui sont surtout destinées à retenir un peu plus longtemps les spectateurs dans le parc, mais que bizarrement on ne voit pas vraiment proliférer dans les zoos allemands, américains ou hollandais, allez savoir pourquoi, c'est sans doute un moindre mal. Il n'en demeure pas moins que les oiseaux concernés sont tenus à disposition et que même s'il s'agit de "vol libre", ça reste majoritairement sur commande et relève plus du dressage que de la conservation.
- okapi
Il s'agit clairement de dévelloper un atout pour attirer le public et faire rentrer de l'argent dans les caisses. On ne peut pas totalement leur reprocher, il s'agit d'une entité à but lucratif qui doit investir pour rester viable. Mais il y a clairement des formes plus ou moins bonnes d'un point de vue du bien être animal, de l'éthique, de la pédagogie et de la conservation. Il faut attendre avant de juger mais jusqu'ici aucun indice ne permet de penser qu'on aura quelque chose de vraiment différent que ce qui se fait ailleurs en France.
- Therabu
Enfin tout cela ne vaut pas le perroquet qui fait du vélo, du rollers ou qui conduit tout seul la voiture .... enfin tant qu' il reste de l'essence dans le moteur

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
En quoi leur spectacle à un but publicitaire et commercial ? dans ce cas toutes les nouveautés des zoos ont ce but.
- Ch-Okapi-k
Une petite question (qui n'a rien à voir avec les post précédant)
les animaux qui font les spectacles, où sont ils "rangeaient " en dehors des spectacle?
car jimagine que le Puy du fou, beauval, ou la palmyre ne font pas relâcher entre chaque représentation les oiseaux dans leurs volieres?
et est ce que ces oiseaux ont la possibilité de se reproduire convenablement?
les animaux qui font les spectacles, où sont ils "rangeaient " en dehors des spectacle?
car jimagine que le Puy du fou, beauval, ou la palmyre ne font pas relâcher entre chaque représentation les oiseaux dans leurs volieres?
et est ce que ces oiseaux ont la possibilité de se reproduire convenablement?
" Que serrait le monde sans oiseau? "
-
max14 - Messages: 85