"Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

"Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar jmdupuyoo » Dimanche 13 Novembre 2011 17:31

Bonjour,

Je souhaiterais voir quelques photos de mini-ferme et de "zoo pour enfants", présents au sein de parcs zoologiques, et en particulier ceux qui ont retenu favorablement votre attention.

Mon but est de planifier un petit espace au sein du Jardin Zoologique Tropical dans lequel les enfants de moins de 12 ans pourraient toucher quelques animaux et les nourrir durant des gouters encadrés. Cet espace pourrait aussi intégrer une petite aire de jeu.

Merci par avance.

Jean-Michel Dupuyoo
jmdupuyoo

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar hipponain45 » Dimanche 13 Novembre 2011 18:21

Le " Childrenzoo " du zoo de Londres , Animal Adventure , est bien conçu . Les espèces sont variées : coati , calao , oryctérope , porc-épic , lama , âne , suricate ...
Je posterai des photos plus tard .
hipponain45

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Novembre 2011 19:25

Des orycteropes dans un zoo pour enfants ? Mouais...

Personnellement, il y a plusieurs idées que je trouve intéressantes pour les mini fermes. Mais avant de trop m'avancer, il serait prévu d'y consacrer quelle surface ?
Antoine6259

Messagepar Therabu » Lundi 14 Novembre 2011 22:42

J'ai adoré le zoo pour enfants de Londres. Malheuresement c'est vrai qu'on est loin de l'idéal pour certaines espéces, voire la plupart dans ce cas là. Mais la zone est trés bien conçue pour les jeunes visiteurs qui alternent jeux et observation des animaux. Le concept est plus largement utilisé de l'autre coté de l'Atlantique et à l'interet d'être un véritable atout pédagogique. Les petits mammiféres (suricates, chiens de prairie) sont souvent présentés dans ces zones.
Therabu

Messagepar Vinch » Lundi 14 Novembre 2011 22:47

J'ai beaucoup aimé la miniferme d'Apenheul. C'était l'une des plus originales que j'ai pu voir.
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Lundi 14 Novembre 2011 23:27

Disons que pour moi, le principe d'une mini-ferme c'est avant tout de présenter des animaux domestiques. Des animaux sauvages n'ont rien à y faire, surtout s'il y a moyen de les tripoter. C'est dans quel parc que l'on avait vu un ''zoo pour enfants'' plutôt scandaleux, avec des suricates qui pouvaient passer entre les jambes des visiteurs, des coatis et des petits singes qui passaient au dessus (J'imagine déjà les gens chercher des bâtons...) et des tamanoirs dans un petit enclos complétement exposé ?
Après, il y a plusieurs moyens d'organiser une mini-ferme, c'est pour ça que la surface joue ?
Antoine6259

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2011 0:04

Tout à fait d'accord avec Antoine6259.

Miniferme = animaux domestiques. Pas d'amalgames avec des espèces sauvages, même pas avec des NACs.

Après, il sera toujours possible de présenter des races domestiques exotiques.
Vinch

Messagepar tiao » Mardi 15 Novembre 2011 8:16

J'aime beaucoup le principe de montrer des animaux domestiques menacés, tel le baudet du Poitou (mais je n'en connais pas beaucoup, c'est difficile de trouver des infos sur ces espèces). D'autres animaux sont étonnants, comme les coureurs indiens, certaines races de cochons... Et je pense que les enfants apprécient beaucoup de voir des chèvres, mais aussi des ânes ou un cheval, qu'on peut utiliser aussi pour le trait éventuellement, avec une petite communication là-dessus ! Un bel enclos à lapins aurait immédiatement son succès.
Concernant l'aménagement, en Allemagne ils aiment beaucoup les maisonnettes dans les enclos des cochons d'inde (sans doute que les enfants aiment, mais ce n'est pas à mon goût), sinon ce sont des simples enclos type ferme. La ferme de Stuttgart est la plus impressionnante que j'aie pu voir, car elle reproduit aussi l'intérieur d'un bâtiment et il ne s'agit plus d'une "mini-ferme" (ils présentent d'ailleurs le premier enclos de la ferme, celui des cochons, après l'enclos des sangliers, c'est intéressant de pouvoir comparer ces deux suidés).
D'autre font la "mini-ferme" avec cochons nains, ânes nains, lapins nains, etc... Un peu "gadget" à mon goût quand on peut présenter les animaux qui auparavant ont peuplé nos fermes, qui faisaient partie de notre quotidien, expliquer au public les interactions qu'il y avait alors.
Le côté "ferme exotique" peut aussi être intéressant, si on ajoute de la pédagogie (pourquoi des lamas ? à quoi servent les yacks ? etc...)
PS : je n'ai jamais vu de dindon en vrai, en voilà encore un un animal impressionnant qui peuplait avant nos basse-cour !

Concernant les mini-ferme, j'aime bien celle de Mulhouse, un vaste enclos de contact avec un sentier aménagé, volaille et chèvres en liberté, avec ruisseau, arbres etc... Cependant ils ont rajouté l'enclos des potamochères, qui font vraiment intrus.

Vous avez compris, ma préférence va vers le type "ferme d'antan". C'est le caractère de la ferme du zoo de Strasbourg (pas de photo car entrée payante, mais ce qui est dommage c'est que tout est pavé).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine » Mardi 15 Novembre 2011 12:55

Antoine6259 a écrit:C'est dans quel parc que l'on avait vu un ''zoo pour enfants'' plutôt scandaleux, avec des suricates qui pouvaient passer entre les jambes des visiteurs, des coatis et des petits singes qui passaient au dessus (J'imagine déjà les gens chercher des bâtons...) et des tamanoirs dans un petit enclos complétement exposé ?

Je suppose que tu parles de Longleat : http://www.longleat.co.uk/explore/adven ... le-kingdom

Je vous conseille d'ailleurs de regarder la vidéo présente sur cette page : le passage sur le contact rapproché des enfants avec un fourmilier est effrayant :shock: :evil:
Antoine

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2011 13:02

Surtout que les tamanoirs ont été à l'origine de plusieurs accidents en parc zoologique, dont au moins deux mortels.
Ce sont des animaux imprévisibles et extrêmement dangereux lorsqu'ils sont en colère, leurs coups de patte étant particulièrement redoutables en raison de leur très grande rapidité et des griffes très pointues et coupantes.
Les suricates, c'est bien mignon mais ça peut mordre très fortement.
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Novembre 2011 14:32

Oui, voilà Antoine, c'est ce parc !
C'est vraiment tout ce que je déteste. Où est la pédagogie en mélangeant sur une petite surface avec un aménagement qui ressemble à celui d'un petit square des animaux de continents différents, que le public peut tripoter comme il veut ? Pour moi, les installations de ce style sont les dignes héritières des balades à dos d’éléphants ou des spectacles de fauves que l'on voyait dans certains zoos à une époque. Certes les enfants sont charmés, mais on leur montrerait des dauphins sautant dans des cerceaux ou des chimpanzés faisant du vélo ils le seraient autant.
Surtout que si les suricates et les ouistitis se retrouvent dans un zoo ''pour enfants'', c'est parce qu'ils sont petits et mignons. Mais les tamanoirs je ne vois vraiment pas...
Antoine6259

Messagepar Therabu » Mardi 15 Novembre 2011 17:44

Attention à ne pas mélanger mini-fermes et zoos pour enfants. Ce dernier rassemble bien des animaux exotiques. Sa spécificité est d'être aménagé pour les enfants. Il se caractérise plus par une manière de construire les enclos que par un type d'animaux. Mais je suis d'accord pour dire que les tamanoirs sont peu adaptés.
Les zoos pour enfants privilégient les observations ludiques comme les enclos de contact (qui comme leur nom ne l'indique pas n'ont pas vocation à faire des papouilles) , points de vues entérrés, vitres à hauteur d'enfants et hublots au milieu des enclos... Chez les petits rongeurs, c'est relativement facile de combiner bien être et présentation ludique. En plus de la présentation ludique, des structures dédiées aux enfants (panneaux spéciaux, jeux pour enfants, animations dédiées).
C'est la vision que j'ai d'un zoo pour enfants intéressant, surtout sur le plan pédagogique. C'est aussi un atout commercial certain qui ne verse pas dans des aspects critiquables (spectacles, reconstitutions couteuses).
Therabu

Messagepar tiao » Mercredi 16 Novembre 2011 10:23

Je suis d'accord avec toi, Therabu, et quels animaux y mets-tu ? Rats, loris, coatis, écureils, suricates ou mangoustes, ouistitis, saïmiris, pécaris... ? en somme il s'agit d'inventer des nouvelles présentations en accentuant le côté ludique.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar isabelle » Mercredi 16 Novembre 2011 13:00

une superbe mini ferme pour enfants avec des animaux domestiques (dont les baudets du poitou) et surtout des espaces pédagogiques erxtraordinaires : c'est à peaugres, il y a du visuel, du tactile, de l'olfactif, c'est certainement une des plus belles que j'ai pu observer, et pour y avoir emmené des groupes d'enfants ( handicapés) je peux vous dire qu'elle connait un énorme succès bien mérité.
je suis d'accord avec certains d'entres vous : une mini ferme ne devrait accueillir que des animaux "domestiques", et surtout pas exotiques.
isabelle

Messagepar aurelien32 » Mercredi 16 Novembre 2011 15:51

Moi j'aime beaucoup la mini ferme du parc animalier des pyrénées ! Un enclos de contact avec les chevres, un enclos pour volailles ( dindons, canards, poules, oies, paons ), de tres enclos pour lapins, cochons d'indes, octodons et enfin spermophiles. Il y a egalement un cochon nain mais qui lui, le pauvre, vit dans un miniscule enclos betonné ... Il y a également une grande voliere presente des perruches autraliennes.

Ayant aussi aperçu des photos de la mini ferme du pal, elle ne semble plutôt pas mal ! Si certains ont quelques photos !
aurelien32

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique