Projet : Asian Tropics
"Imaginez-vous observant de majestueux éléphants s'occupant de leurs jeunes, un imposant rhinocéros indien se relaxant sous une cascade, d'acrobatiques gibbons sautant de branche en branche, de discrets chats pêcheurs attendant leur prochaint repas sans oublier les mystérieuses panthères nébuleuses se cachant derrière les bambous...Maintenant imaginez que vous ferez tout cela en plein Denver !".
Voici la publicité mise en place par le Zoo de Denver pour promouvoir son prochain projet, le plus incroyable jamais réalisé par le parc, Asian Tropics. Occupant une surface de 4.5 hectares, cette zone entièrement axée sur les forêts d'Asie du Sud-Est, permettra de reloger quelques-uns des animaux phares du parc en plus d'accueillir une pléiade de nouvelles espèces en voie de disparition tout en permettant aux visiteurs de découvrir l'histoire des cultures asiatiques et leur relation, parfois difficile, avec la faune sauvage. 36 millions d'euros ont été investis dans ce complexe, dont l'ouverture est prévue pour 2012.
Asian Tropics s'articulera autour de trois zones : Preserve, Asian Village et Village Outpost.
Preserve permettra au public de découvrir trois des plus imposants herbivores d'Asie, depuis une passerelle en bois serpentant à travers une forêt de bambous : l'éléphant, le tapir malais et le rhinocéros unicorne de l'Inde. Une famille de gibbons évoluera directement au-dessus de la tête du public, grâce à des cordages surplombant la passerelle et permettant au public de jongler entre trois îles. Des grues antigones occuperont les bassins de "Preserve". Côté pédagogie, cette zone offrira aux plus jeunes l'opportunité de devenir de véritables chercheur scientifiques grâce à la reconstitution d'un camp de travail avec une tente et tout le matériel nécessaire pour une expédition. La particularité de cette partie de "Asian Tropics'" est sans aucun doute le système de rotation mis en place, une première pour de si grands animaux : 5 vastes enclos herbeux, aménagés avec des branchages, de larges bassins et même des termitières artificielles, pourront accueillir selon les jours de la semaine, une des trois espèces précédemment citées, leur permettant ainsi de découvrir de nouveaux habitants remplis d'odeurs inconnues.


Asian Village servira de point central de l'installation, depuis le quel les visiteurs pourront admirer les différents animaux d'Asian Tropics. Dans une ambiance de temples asiatiques rassemblant une riche collection d'éléments issus des cultures de différents peuples, le public ne devra pas rater le tout nouveau bâtiment des éléphants, capable d'accueillir jusqu'à 12 pachydermes. Ce pavillon accueillera également trois espèces, moins imposantes mais pourtant tout aussi intéressantes : le chat pêcheur, la roussette géante et la loutre naine. L'enclos des rousettes, permettant un contact direct avec les chauves-souris, devrait être l'une des grandes attractions du village.


Village Outpost enfin, reconstituera un petit village indien contraint de coexister avec les éléphants. D'importants dommages (comme des huttes détruites), censés être causés par les animaux, rappelleront aux visiteurs la cohabitation parfois difficile entre les hommes et les éléphants. Un autre espace pédagogique présentera ainsi les différentes stratégies utilisées par les populations en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie pour vivre paisiblement avec la faune sauvage. C'est également depuis l'Outpost que les visiteurs découvriront l'Elephant Bridge, une passerelle en bois aménagée au-dessus d'un des sentiers, que les animaux (éléphants, rhinocéros ou tapirs) emprunteront pour se déplacer d'un enclos à un autre. C'est donc une expérience unique, celle d'avoir un animal de 3 tonnes au-dessus de sa tête, qui attend le public. Un amphithéâtre présentant une démonstration pédagogique d'éléphants, un café typiquement asiatique sans oublier le l'enclos des mystérieuses panthères nébuleuses concluront l'aventure.

Plan du complexe :

(Voir en taille réelle : http://denverzoo.org/downloads/dzoo_at_map.pdf)
Construction de « Preserve » :


© http://www.denverzoo.org/AT/