Maubeuge : le projet d'extension suscite la controverse

Maubeuge : le projet d'extension suscite la controverse

Messagepar Philippe » Lundi 27 Février 2012 8:24

A Maubeuge, l'association Renaissance Vauban dénonce le projet d'extension du zoo dans les remparts :

Renaissance Vauban : 2012, la crise de la quarantaine ?

Quarante ans, d'ordinaire un bel anniversaire à fêter ! Pourtant ce fut moins du champagne que de la soupe à la grimace qui fut servie samedi, lors de l'assemblée générale de Renaissance Vauban. ...

Il faut dire que les rapports entre la municipalité et l'association créée en 1972 pour préserver et restaurer les fortifications maubeugeoises ne sont pas vraiment au beau fixe.
Deux raisons à cela, la principale étant le grand projet municipal d'extension du zoo dans les remparts, auquel l'association est viscéralement opposée.
Dans la salle, samedi, ça donnait « quelle désolation ! » « Qu'est-ce qu'on peut faire ? » Pas grand-chose apparemment : Renaissance Vauban a lancé une pétition qui aurait recueilli pas loin de 1 200 signatures et entend poursuivre son combat mais « pour moi la messe est dite » a regretté le président Jean-Claude Descamps, qui a pu constater que les premiers travaux de forage avaient commencé, « sans tenir compte de la présence de galeries souterraines. »
« On se fait sucrer50 % de la subvention »
Là se trouve, selon M. Descamps, l'explication au deuxième grief de l'association envers la mairie : la baisse d'environ 50 % de la subvention accordée cette année par la Ville à Renaissance Vauban. Laquelle s'élèvera à un peu moins de 11 000 E : « Comme en 2008, on se fait sucrer 50 %, a commenté J.-Cl. Descamps. Nous sommes sanctionnés ! On est redégringolés au niveau de subventions de l'année 1996 ».
Le président de l'association a nommément mis en cause Rémi Pauvros qui « n'a même pas osé signer le courrier » l'informant de cette « restriction inique ». L'absence de représentants de la municipalité, principal bailleur de fonds de l'association, à l'assemblée générale de samedi n'a pas permis d'avoir d'explications concernant ce choix.
Ceci étant, l'association a un projet d'envergure pour l'année de son 40e anniversaire, auquel la ville prêtera largement son concours : la restauration du frontispice de la porte de Mons, pour un coût estimé à 57 000 E. La mairie et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) devraient apporter environ 20 000 E chacun, pendant que l'association investira 1 500 E sur ses fonds propres.
Manqueront alors « environ 15 000 E » que Renaissance Vauban espère bien glaner auprès des entreprises du secteur. •
FLORENT MOREAU


Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... la-q.shtml
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Maubeuge : le projet d'extension suscite la controverse

Messagepar okapi » Mardi 28 Février 2012 21:48

Trois citadelles, trois zoos, trois enjeux... Ce que Maire veut... Je crois que Rennaissance Vauban a intérêt à déménager à Besançon pour aider leurs semblables à virer les singes et les lions!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

cron
Tigre en mouvement