Parco Faunistico La Torbiera (Italie) !

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parco Faunistico La Torbiera (Italie) !

Messagepar raphaël » Mardi 20 Mars 2012 17:43

PARCO FAUNISTICO LA TORBIERA

Créé en 1977 à Agrate Con Turbia, au Nord de l'Italie, non loin de Milan et du Lac Majeur, le Parco Faunistico de La Torbiera est un endroit unique.
Tout d'abord, le site naturel, constitué d'un grand lac central entouré d'une forêt et de tourbières, est magnifique.
Là sont présentées diverses espèces animales, mammifères et oiseaux uniquement, en voie de disparition dans la Nature.
Le parc n'est pas une fin en soi mais un vecteur : La Torbiera est très engagé dans les actions de conservation, notamment 3 en particulier, en Afrique tropicale, en Argentine et en Russie.
J'ai découvert ce zoo le weekend dernier et suis totalement tombé sous le charme. Voici donc le résumé de ma visite :

L'entrée principale de La Torbiera est fermée hors saison. Le visiteur doit donc passer par le Restaurant du zoo, situé dans une vieille bâtisse fermière restaurée, afin d'accéder au parc.

Entrée principale

Image

Accès au restaurant

Image

Image

Une fois rentré dans le parc, le chemin descend en pente douce jusqu'au bord du lac. En fait, toute la visite se fera autour du lac central, qui héberge de nombreux oiseaux, sauvages ou du parc. On y trouve des cygnes, des cigognes, des tadornes de belon, des colverts, des pélicans frisés que le parc reproduit, des cormorans...etc.

Image

Image

Image

Le premier enclos est visible depuis un fossé sec en légère pente. Dans ce parc herbeux planté d'essences de la pampa vit une petite famille de maras.

Image

Image

L'on monte alors dans le cul-de-sac que constitue l'entrée de saison. Entouré de haies, un enclos accueille une famille de poudous du Sud.

Image

Image

Deux grandes volières trônent de chaque côté de l'entrée. A gauche comme à droite, les oiseaux sont le plus souvent issus de saisies douanières, gros problème en Italie. A gauche, on peut voir des cacatoès rosalbins tandis qu'à droite, des hoccos à pierre cohabitent avec, si ma mémoire est bonne, aras araraunas et chloroptères.

Volière des rosalbins

Image

Volière sud-américaine

Image

Image

Le chemin redescend vers le lac. A gauche, perdu dans les arbres, vivent les pandas roux dans un magnifique enclos naturel.
Notez la taille du panneau pédagogique.

Image

Image

Image

A côté, un enclos un peu du même type, de grande taille, héberge une famille de binturongs restée invisible lors de ma visite.

Image

Juste en face, le parc réalise un nouvel enclos pour les caybaras. Ceux-ci auront certainement, au vu des travaux, la possibilité d'accéder à une partie du lac :

Image

A côté des binturongs, une volière cerclée de bois et pourvue de grandes baies vitrées permet d'observer une famille de tamarins à mains rousses, seuls primates sud-américains du zoo, cohabitant avec des agamis. Là aussi, la pédagogie sur la situation de la forêt tropicale est mise en avant.

Image

Image

L'enclos suivant est également de très grande taille. C'est celui de la famille de loutres d'Asie du parc, qui vivent donc dans une vaste surface boisée pourvue d'un plan d'eau peu profond.

Image

Image

En face de cet enclos à loutres, le visiteur découvre le premier enclos à félins. La Torbiera possède une riche collection de petits félins, dans des installations qui sont pour la plupart datées de l'ouverture du parc, donc plus tout à fait jeunes, mais aménagées et pensées pour un maximum de confort pour les animaux, et d'esthétisme. ici se trouve un couple reproducteur de chats sauvages.

Image

Image

Image

Image

La zone des félins se poursuit en contournant l'enclos des loutres. La plus grande espèce accueillie ici est le tigre de Sibérie. Deux enclos hébergent chacun un individu. Ces parcs sont désormais vieux et pas très grands, et un projet d'agrandissement total du parc des tigres verra le jour dans les années à venir.

Image

Image

Image

Image

Les enclos des petits félins sont quant à eux tous bâtis à peu près sur le même principe : une volière légèrement surélevée, visible depuis de grandes baies vitrées et garnie d'une dense végétation qui garantit une grande tranquillité aux animaux.
Enclos des chats manuls :

Image

Image

Enclos des ocelots :

Image

Image

Image

Enclos des panthères nébuleuses :

Image

Image

Enclos des panthères de l'Amour, pour lesquelles le parc participe à une grande action de conservation dans l'Est de la Russie. Un nouveau système a été mis en place auprès des éleveurs locaux : au lieu de dédommager les bergers quand une panthère tue un animal de bétail, les bergers sont au contraire dédommagés quand ils apportent la preuve (photos, poils...) que la panthère vit sur leur terrain.
Cela permet d'accumuler les données de population sur cette espèce au bord de l'extinction.

Image

Image

Image

En fin de la zone des félins, le visiteur peut surplomber le vaste enclos des guépards. 2 individus sont visibles dans ce grand pré, et deux autres vivent dans un enclos non visible.

Image

Image

Image

Cet enclos à guépards forme le cul-de-sac final de la zone des félins. On revient alors sur nos pas pour longer le premier enclos des tigres. A côté de celui-ci se situe l'actuel enclos des capybaras et des cygnes coscorobas, voués à déménager comme on l'a vu précédemment, pour permettre une extension du parc à tigres.

Image

Image

Image

Le chemin continue alors avec le lac toujours sur la droite, des petits bancs sont installés régulièrement pour admirer le calme du plan d'eau.

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Parco Faunistico La Torbiera (Italie) !

Messagepar maxime » Mardi 20 Mars 2012 18:17

Un immense merci Raphaël pour le début de compte-rendu d'un parc qui semble vraiment pas mal ! :wink:
maxime

Messagepar isabelle » Mardi 20 Mars 2012 18:23

c'est vrai qu'à première vue ce parc semble sympathique
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2012 18:36

Oui, mais c'est assez drôle car je n'imaginais pas du tout ce parc comme-ça ! On ne me l'aurait pas dit, je n'aurais pas deviné que c'était en Italie ! Là j'ai un peu l'impression d'un parc dans l'esprit du CERZA.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Mardi 20 Mars 2012 18:54

On est dans l'Italie du Nord, au pied des Alpes, le climat est pas vraiment méditerranéen.
Même si les enclos sont de grande taille, ils sont quand même pas mal travaillés en terme d'esthétisme et d'aménagement, ça fait moins brut qu'au CERZA.
La forêt m'a beaucoup fait pensé à la Haute Touche. La suite bientôt !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 20 Mars 2012 19:15

Merci Raphaël pour cette promptitude! Un joli parc qui doit gagner, évidemment, à être visité au printemps ou en été...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2012 19:36

Non mais c'est vrai que l'on a parfois des images en tête de certains pays... J'imaginais une sorte de Cabarceno rempli de marécages.
Je suis d'accord, je trouve aussi que c'est plus travaillé que le CERZA. J'ai même failli le préciser, mais disons que c'est le parc auquel m'ont fait penser tous ces enclos arborés.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Jeudi 22 Mars 2012 14:56

Le site m'a un peu fait penser à la Haute-Touche : beaucoup de forêt, et un lac au milieu, même si ce n'est pas tout à fait comparable quand même.
Le parc doit être sûrement plus joli quand le printemps est plus avancé, mais on peut ainsi mieux se rendre compte de la dimension des enclos aussi.
Reprenons !

Après l'enclos des capybaras, le chemin se scinde en deux possibilités : un sur les hauteurs, l'autre qui longe le lac, les deux chemins se retrouvant plus loin.
Si l'on emprunte le chemin du haut, on peut observer le dernier félin visible à La Torbiera. Il s'agit de la magnifique panthère des neiges, qui bénéficie ici d'un enclos plus grand que les autres félins, et très boisé.

Image

Image

Image

En face du félin montagnard, se trouve l'enclos abritant les mâles cerfs des philippines (ou cerfs du Prince Alfred).

Image

Image

Image

Un peu plus loin, plus grand et plus boisé, se trouve l'enclos des femelles cerfs des philippines.

Image

Accolé à celui-ci, dans une parcelle boisée et une petite clairière, vit un couple de loups à crinière.

Image

Image

Image

En face du parc des loups à crinière, deux petits enclos vitrés, semblables à ceux des petits félins, présentent apparemment des écureuils gris et des ratons laveurs mais je n'ai pas vu les animaux en question.

Image

On rejoint alors le chemin qui suivait le bord du lac en parallèle. En revenant sur nos pas et en l'empruntant, on peut voir deux grandes volières vitrées, très riches en végétation : ce sont les volières des gibbons lars et des gibbons à joues blanches, qui bénéficient d'un beau volume utilisable, sans compter l'ajout le long de vitres de perches et agrets pour permettre la brachiation.

Image

Image

Image

Image

En reprenant le chemin central, après les loups à crinière, on se retrouve sur une petite place face au lac. Là, un premier enclos à loutres d'Europe est visible, même si les animaux sont restés discrets.

Image

A côté, toute une partie marécageuse a été laissée libre pour la faune et la flore locale.

Image

Image

Il est donc temps d'emprunter une passerelle qui surplombe ce marécage.

Image

A droite, on a un premier point de vue sur le parc des loups d'Europe. 4 individus de belle taille sont visibles dans cette grande forêt.

Image

Juste au-dessus des loups, dans un autre grand enclos forestier, vit une espèce que l'on a pas l'habitude de voir sur une si grande surface. Il s'agit d'une grande famille de chiens viverrins qui bénéficie peut-être ici du meilleur enclos européen pour cette espèce.

Image

Image

Image

Image

La descente de la passerelle permet d'entrer dans un enclos de contact avec un groupe de femelles daims, plutôt placides.

Image

Image

Depuis cet enclos de contact, un observatoire permet de surplomber l'enclos des loups déjà longés précédemment. En plus de permettre de voir ces grands canidés, beaucoup d'informations pédagogiques parlent de la présence du loup en Italie, de l'augmentation progressive des populations, des compromis faits par les agriculteurs ou éleveurs pour vivre en bonne entente...

Image

Image

Image

Image

Toujours au sein de l'enclos de contact des daims, un autre observatoire surélevé permet de voir un deuxième enclos à loutres d'Europe.

Image

Image

On sort alors de l'enclos de contact des daims...
raphaël

Messagepar raphaël » Samedi 24 Mars 2012 20:38

Au sortir de l'enclos de contact des daims, le visiteur marche un petit moment sans voir d'animaux. En effet, nous sommes ici dans l'ancienne zone des volières, où l'on pouvait voir deux grandes volières à rapaces nocturnes, et une autre grande volière avec ibis chauves, cigognes et grues couronnées. Mais la philosophie actuelle du parc est de supprimer la plupart des volières pour les remplacer par des enclos. On ne peut donc voir aujourd'hui plus que le squelette des anciennes volières à hiboux, et à la place de la grande volière des grues se prépare un tout nouvel enclos pour des anoas.

Image

Image

Un plus loin, un observatoire sombre permet de voir deux volières avec des martres à gauche et un enclos à chevreuils à droite

Image

Image

Image

On a un nouveau point de vue sur le lac avec un panneau présentant les espèces qui y vivent.

Image

Image

Il est alors temps d'entamer la dernière boucle du Parco Faunistico, qui tourne autour d'un grand enclos à muntjacs. Les petits cervidés vivent dans un grand sous bois, aménagé de nids faits en branchage.

Image

Image

Image

En face, un grand enclos boisé dans le même style abrite un mâle porte-musc. L'espèce est très rare en captivité, et ce mâle partira bientôt afin de former un couple (à Berlin si je me souviens bien ? Maxime ou quelqu'un d'autre pourra confirmer), et La Torbiera pourrait accueillir une autre espèce de cervidé ou d'ongulé.

Image

Image

Trois volières tout en longueur, très riches en végétation, permettent d'admirer de jolis oiseaux tropicaux.
Dans la première, on peut y voir un touraco vert (je ne me souviens plus de l'espèce exacte).

Image

Image

La deuxième accueille les bruyants kookaburas :

Image

Image

Et la dernière héberge des perruches soleil. Je me souviens avoir vu dans une des trois volières une espèce d'oiseau au sol (genre tragopan) mais je ne me rappelle pas l'espèce.

Image

Image

Un enclos assez bizarre, aménagé seulement d'un gros rocher central, présente quelques wallabies de Bennet.

Image

Enfin, dernier enclos du parc, un grand espace vallonné en son centre par le lit d'une petite rivière sert de lieu de vie à une grande famille de markhors.
Les mâles sont particulièrement impressionnants, surtout l'un d'eux, pourvu de sabots démesurés que le personnel du parc doit régulièrement raboter !

Image

Image

Image

Image

C'est par ce bel enclos que finit la visite du Parco Faunistico de La Torbiera. Enfin, pas tout à fait, car à la sortie, après le restaurant, se situent de vieux bâtiments agricoles que le zoo a laissé en état pour faire une petite ferme. Si j'ai trouvé l'idée super dans ce cadre, ça manquait un peu d'animaux : à tout casser quelques poules et lapins, un mouton et un âne.

Image

Image

Image

On en a donc fini avec la découverte de La Torbiera.
Ce parc passionnant bénéficie d'un site naturel magnifique, et est animé par une réelle passion de s'engager à l'aide des espèces menacées. Cette visite fait de La Torbiera l'un de mes parcs préférés. Je pense que seul Doué la Fontaine donne une telle impression de balade dans une nature sauvage. Les constructions humains sont quasi invisibles, seuls les arbres, les marécages et les buissons composent le paysage. C'est pour tout cela que la Torbiera bénéficie d'une excellente réputation dans le milieu, mais qui ne va malheureusement pas de pair avec la fréquentation.
Je crois que La Torbiera est le parc le moins commercial que j'ai vu de ma vie : dépliants introuvables (existent-ils ?), fléchage très discret, aucune publicité ni signalisation...Ce parc est un parc pour les animaux et ne fait aucune concession. C'est magnifique, mais cela restreint La Torbiera à tourner autour des 40 000 visiteurs annuels.
Pourtant le parc possède de nombreux projets comme j'en ai parlé : anoas, nouvel enclos à capybaras, agrandissement des tigres et des panthères de l'Amour...
Je pense que La Torbiera ne nous décevra pas.
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 25 Mars 2012 16:28

J'avais un préjugé défavorable sur les parcs italiens , celui-ci semble bien conçu , par contre les photos me laissent plus songer à La Haute Touche ou au CERZA , qu'à Doué .
Il y a visiblement plusieurs zones en sous-bois comme dans les 2 que j'ai cités , et la superficie (40ha) s'en rapproche davantage que Doué également .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Mars 2012 20:35

La philosophie et l'ambiance du lieu sont très proches de Doué.
Le site fait en effet pas mal penser à la Haute Touche, mais il y a à la Torbiera un vrai souci d'aménagement visuel, avec des fossés secs, des cabanes de vision, des observatoires, qui permettent vraiment de ne voir que la Nature, et font un peu moins enclos bruts du CERZA par exemple.
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 25 Mars 2012 20:48

Ce n'est pas une critique vis à vis de Doué mais la grande volière ou la carrière des rhinocéros noirs ont nécessité des chantiers conséquents , je ne vois rien de comparable à La Torbiera . Le parc s'étire autour d'un plan d'eau , même si les collections sont très différentes , c'est vraiment La Haute Touche qui me semble le plus proche visuellement parlant .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Mars 2012 21:48

Oui bien sûr, mais je parlais surtout au niveau de l'ambiance et pas tant du site.
ça ressemble à La Haute Touche mais ça m'a quand même paru plus proche du rendu de Doué par moments, dans ce souci de camoufler les barrières et de vraiment immerger le public dans l'ambiance. Par exemple pour les carnivores, guépards, loups, loups à crinière ou panthères des neiges sont visibles derrière des observatoires vitrés ou en hauteur, alors qu'à La Haute Touche on a malheureusement un peu plus le nez sur le grillage.
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 25 Mars 2012 21:59

Allez , on va dire qu'on a raison tous les deux , en tout cas pour les tigres , c'est aussi moche qu'à La Haute Touche . :D
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Mars 2012 22:19

Sur ce point là c'est sûr, mais je pense que ça sera refait prochainement à La Torbiera !
Au niveau de la fréquentation, les deux parcs se ressemblent plus qu'à Doué c'est sûr.
raphaël

Retourner vers Comptes-rendus de visites