Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Philippe » Lundi 05 Mars 2012 8:11

Il est tout simplement impossible d'avoir, en presse quotidienne régionale, des journalistes spécialisés dans chaque domaine dans tous les agences locales ! Or la PQR demeure le premier média papier de ce pays dont l'audience est bien supérieure à celle des titres nationaux. Pour nombre de parcs, un papier annoncé en Une du journal régional peut valoir son pesant de visiteurs supplémentaires. Et c'est aussi aux parcs d'avoir l'honnêteté de ne pas donner des infos "bidons" (comme je l'ai expliqué plus haut, un journaliste de PQR qui doit écrire son papier principal dans la journée tout en faisant la tournée des faits divers, en rédigeant un billet d'humeur quotidien, en classant la copie des correspondants et se rendant à deux inaugurations n'a pas le temps de passer des heures sur internet pour vérifier les dires de professionnels à qui il doit légitimement pouvoir faire confiance).
Par ailleurs, Vinch, ta remarque rejoint ce que j'écrivais précédemment : tout dépend de la formation des intéressés. Beaucoup ne sont pas passés pas la case "école de journalisme reconnue" et cela n'est pas sans conséquence(s). Malheureusement, cela reste un métier que tout personne sachant à peu près écrire croit (à tort) pouvoir exercer.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Philippe » Lundi 05 Mars 2012 8:19

Pour en revenir au sujet de cette liste de discussion et rebondir avec celui sur la publicité dans les parcs et le manque d'imagination qui règne au sein de certains établissements zoologiques, je trouve l'appellation de "Gorillas Camp" assez affligeante. Il n'y avait donc pas moyen de baptiser cette installation du nom d'un site remarquable à préserver dans la région d'origine de ces grands singes, histoire de faire mieux prendre conscience aux visiteurs des menaces qui planent sur le biotope des ces animaux ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar okapi » Lundi 05 Mars 2012 10:02

Allons Philippe! Nous parlons d'Amnéville, pas de Bâle ou Zurich! Je crois que nous sommes confrontés à un cas d'école: les gorilles viennent de Romagne où il ne viendrait à personne l'idée de badigeonner les murs d'un paysage ou de valoriser la présentation par un nom un peu emprunté au monde des parcs d'attraction... C'est troublant d'ailleurs: les installations de nuit des gorilles de la Vallée auraient du servir de modèle pour Amnéville qui, au contraire, à construit une grande cage vitrée, genre Beauval... Le concept d'un large "puits", avec des installations suspendues est plus proche des habitudes de "nidification" des gorilles qu'un hangar avec une fresque... Je crois que nous sommes là dans un cas de figure proche de la presse: un journal écrit pour ses lecteurs, question de style, de thèmes, de choix. Amnéville doit justifier son installation par ce qu'il pense que son public aimera... C'est un peu pervers, parce qu'il y aurait là un point de vue du visiteur, sensiblement plus important que les questions de justesse pour les bêtes. L'arène et les volières des rapaces semblent, malheureusement, aller dans mon sens...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar maxime » Mercredi 04 Avril 2012 16:31

Le zoo d'Amnéville a inauguré son Gorilla's camp et annonce ses projets :

Ni les tigres blancs, ni les éléphants n'avaient eu droit à pareil cérémonial. Mercredi, sur les coups de midi, le zoo d'Amnéville a inauguré son Gorilla's camp, un nouvel espace paysager d'un hectare réservé à deux groupes de gorilles mâles des plaines occidentales d'Afrique. Le Gorilla's camp sera ouvert au public le vendredi 6 avril.

Un nouveau rêve devenu réalité

C'est un rêve devenu une réalité en constante évolution. Tout petit, Michel Louis n'avait qu'une envie: devenir le patron d'un zoo. Une idée pas si saugrenue que ça dans l'esprit d'un petit garçon de 4 ans qui passe son temps à gribouiller des tigres et des fauves de toutes sortes.

«Il m'avait suffi d'une visite à la ménagerie du cirque Pinder pour me convaincre», indique celui qui aurait pu devenir dresseur et qui sera plus tard, lors de son service militaire, maître-chien sur la base aérienne de Colmar. Son zoo, qui a fêté ses 25 ans l'année dernière, offre chaque année des nouveautés.

Avant une mini-ferme, et surtout un univers bâti autour du tigre à l'horizon 2015, il a inauguré mercredi son Gorilla's camp. «Avec Jean-Marc (Vichard, son bras droit aujourd'hui décédé) nous avions visité l'espace consacré aux Gorilles. Nous nous étions alors dit que ce n'était pas dans nos moyens... Aujourd'hui (mercredi), c'est une réalité.»

«Les visiteurs pourront admirer les géants des primates dans l'installation la plus belle et la plus importante du monde... avec celle du Bronx.»Ces animaux en voie d'extinction ont été confiés au zoo d'Amnéville par le programme européen de conservation des espèces animales en danger (EEP). «Le gorille des plaines est menacé d'extinction car il est victime de la déforestation et du trafic de viande de brousse», a rappelé Michel Louis qui insiste sur le côté pédagogique de son métier et sur sa mission de conservation.

Image

Des primates géants en phase d'acclimatation

A la suite de l'accord d'un comité de scientifiques et avec le soutien de l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) qui édicte des directives et un code d'éthique concernant les aménagements et les soins à apporter aux animaux, les grands singes sont arrivés en deux groupes.Le premier, constitué de cinq mâles, est arrivé en février en provenance de la Vallée des singes, à Romagne (Vienne) après des séjours dans les zoo de Stuttgart et de Jersey.

La deuxième tribu, composé de trois mâles, a pris ses quartiers en mars. Ces trois derniers primates ont transité par Barcelone et Tel Aviv. Avec un «dos argenté», un mâle dominant de plus de 220 kg qui commande chaque entité, les deux groupes ne se côtoieront jamais. Mais des femelles sont attendues. «Pas avant un an, le temps d'une acclimatation réussie», indique Mario Cabrol, la responsable pédagogique du zoo. «Les femelles sont plus rares, donc plus demandées. Elles viendront par la suite en espérant qu'ils se reproduisent.»

Trois soigneurs sont entièrement dévolus à ces grands singes qui sont nourris toutes les deux heures. Les soigneurs ont séjourné auprès d'eux, à tour de rôle avant leur arrivée, pour les habituer à leur présence.

Image

Le Camp des Explorateurs

Un investissement de plus de 10 millions d'euros a été nécessaire pour accueillir ces géants à la force colossale (les baies vitrées mesurent 45mm d'épaisseur).

Un immense totem en bois sculpté accueille les visiteurs qui pénétrent ensuite dans un village traditionnel africain pour contemplez les premiers gorilles en lisière de la forêt équatoriale (la brume a aussi été reproduite).

Plus loin, un tunnel en bois, noyé dans la végétation, vous guide entre les deux parcs pour vous mener jusqu'au Camp des Explorateurs et visiter les installations intérieures.

En sortant du bâtiment, un autre site d'observation vous accueille: un simple bras d'eau vous sépare des gorilles, de la colonie de flamants et des mangoustes qui partagent l'espace avec les primates géants.

Image

Image

Source et photo : http://www.wort.lu/fr/view/le-zoo-d-amn ... 6597ccd176
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar dendrolague » Mercredi 04 Avril 2012 17:31

On ose comparer ça à l'installation du Bronx... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar isabelle » Mercredi 04 Avril 2012 18:21

Philippe a écrit:tout dépend de la formation des intéressés. Beaucoup ne sont pas passés pas la case "école de journalisme reconnue" et cela n'est pas sans conséquence(s). Malheureusement, cela reste un métier que tout personne sachant à peu près écrire croit (à tort) pouvoir exercer.


je fais juste une petite réaction avant de clore sur les journalistes : je ne suis pas du tout d'accord avec philippe sur l'école de journalisme... rien ne vaut l'expérience sur le terrain, je fréquente quotidiennement le milieu et les "petits cons" sortis tout droit de leur école de presse, investis de leur diplome et du pouvoir suprême, j'en croise tout au long de l'année.... et ce sont souvent eux qui écrivent le plus de bétises car ils se prennent pour de vrais journalistes et n'ont de leçons à recevoir de personne, et surtout pas des leurs aînés.
je pense que c'est un peu la même chose dans le domaine animalier, un bon soigneur avec de l'expérience vaut autant, si ce n'est plus qu'une jeune sorti de formation
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Avril 2012 18:35

Je te rejoins un peu dans ce que tu viens d'écrire, Isabelle. Beaucoup de frais promus se comportent comme de vrais petits cons et n'écoutent pas les conseils de leurs aînés.

C'est assez vrai dans tous les métiers, rien ne vaut le terrain et la formation sur le tas.

Mais c'est tout de même un vrai métier (tout comme soigneur animalier), qu'il faut savoir faire et les écoles de journalisme n'existent pas pour rien.
S'il est vrai qu'un certain nombre n'ont jamais fait d'école et sont de très grands journalistes, ils sont tout de même bien rares.

Je déplore vraiment beaucoup à chaque fois que je lis un article sur les animaux, les zoos, la nature en général, un manque évident (pratiquement une volonté de manquer!!!) de recherche de documentation et un niveau de culture générale proche du zéro absolu...
Je dirais même plus: ils s'en foutent royalement que les gens puissent lire de vraies infos ou non, car ce qui les intéressent finalement, c'est juste écrire un article qui puisse paraître dans un quotidien et pis basta.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar okapi » Mercredi 04 Avril 2012 21:19

Je crois qu'il ne faut pas aller trop vite: le journalisme, comme le soin animalier, sont de vrais métiers soutenus par de vraies formations. L'expérience acquise sur le terrain est inestimable et on peut sans le moindre doute ne pas être passé par une école pour réussir professionnellement, mais on ne peut pas généraliser ainsi. Chacun a forcément été confronté à de jeunes crétins imbus d'eux mêmes, mais il y aussi des aînés totalement abrutis... Ce n'est pas parce que l'on est plus âgé que l'on est plus intelligent et plus compétent... Ce serait trop facile: il suffirait de vieillir pour devenir bon... C'est vraiment une question de personnalité et d'adaptation individuelle à un métier, à ses contraintes et à ses enjeux. Il n'y a pas de recette absolue: c'est toute la fragilité et la force des métiers particuliers.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Panda21 » Lundi 09 Avril 2012 14:27

Plus belle installation du monde... Qu'ils aillent voir l'installation des gorilles à Apenheul...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar okapi » Lundi 09 Avril 2012 17:11

C'est de la com... Et tous les journalistes vont surenchérir sur cette "plus belle installation du monde" puisque dans ce domaine il n'y a pas de contradicteurs... C'est facile d'asséner de telles idioties quand il s'agit d'un domaine où tout est pris pour argent comptant à partir du moment où ça vient d'un "professionnel"... Comment voulez-vous qu'un journaliste lui rétorque: "ah bon? je croyais que celle d'Appenheul était plus réussie?". Le zoo balance n'importe quoi, surtout au moment où il faut contrer les pandas de Beauval, et personne ne va s'aventurer à argumenter sur un sujet dont tout le monde, ou à peu près, se contrefiche. Nous ne sommes pas dans un domaine d'investigations, mais juste dans un principe de communication dirigée avec objectif de rentabilité maximale. Quel lecteur va même aller jusqu'à se poser la question? Et tenter de vérifier si vraiment, cette installation est la plus belle du monde? Et franchement, oser comparer cet étalage de mauvais goût avec le "Congo" du Bronx, c'est consternant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Avril 2012 18:19

Et je crois qu'il y a un second critère ici : Une installation qui a coûté 11 millions, commen cela pourrait ne pas être exemplaire pour les gens ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Vinch » Lundi 09 Avril 2012 23:58

Antoine6259 a écrit:Et je crois qu'il y a un second critère ici : Une installation qui a coûté 11 millions, commen cela pourrait ne pas être exemplaire pour les gens ?


Autrement dit, pour mieux être compris, ce à quoi on devrait s'attendre avec un tel budget: la perfection en termes d'exigences, de satisfactions, de confort pour l'espèce ou un gros luna-park (caricature, oui, bien sûr..) ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Vinch » Mardi 10 Avril 2012 0:04

Après, vous parlez de mauvais goût... Le mauvais goût est surtout une approche humaine...
Il faut avant tout se mettre à la place du gorille.
Si il n'est pas possible de faire pareil qu'à LVDS, alors comment faire autrement pour satisfaire toutes les exigences relatives à l'espèce Gorilla gorilla ?
Je pense sincèrement que l'équipe d'Amnéville a été chercher les conseils d'experts de cette espèce, a essayé de suivre autant que possible les recommandations du TAG des Gorilles, et je sais, jusqu'à preuve du contraire, qu'un consultant renommé va régulièrement venir les chapeauter.
Penser le contraire serait un peu offensant, je pense, envers eux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar okapi » Mardi 10 Avril 2012 4:54

Certes, il y a deux points de vue à mettre en balance: celui du visiteur est purement esthétique et tant du point de vue architectural que décoratif, cette installation n'est sûrement pas ce que l'on a fait de plus réussi. C'est, dans un autre registre, aussi moche que les "pavillons de style bord de mer" de La Palmyre en leur temps. Du point de vue des gorilles, et là ce n'est pas simple à envisager, on peut supposer que La Vallée des Singes s'est posé les bonnes questions avant d'y apporter les bonnes réponses. Je ne doute pas qu'Amnéville se soit inquiété de tous les détails, mais c'est vraiment une question de vision globale: la Vallée a été conçue en amont, à partir d'un site envisagé pour un objectif précis. Les gorilles d'Amnéville, c'est un peu une envie d'avoir une grosse espèce de plus. Le site ne s'y prête pas vraiment et c'est une pré-contrainte. Quand on voit l'installation des orangs outangs, on peut rêver mieux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Arnaud » Dimanche 15 Avril 2012 12:29

Allez donc voir cette vidéo, dans laquelle Michel Louis nous annonce la mise en place, pour 2015, d'un...

http://www.regie-amneville.com/atv/vod/ ... video=1436

(J'ai pris le lien sur Actu'Zoo.)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement