La télé américaine diffuse, ce matin, des images incroyables, d'une attaque qui s'est produite en 2006 dans le parc d'attraction SeaWorld à San Diego.
Une orque a en effet saisi le pied de son dresseur, Ken Peters, et a refusé de le lâcher en l'amenant au font de l'eau à deux reprises.
L'homme a gardé un sang froid exceptionnel en tentant en permanence de calmer l'animal, mais en vain.
L'attaque a duré une dizaine de minute, l'ensemble étant filmé par les caméras du Parc..
A 1'30 sur la vidéo il est emmené au fond de l'eau une première fois, puis une deuxième fois vers 6'30, l'animal ne lui ayant jamais lâché le pied.
Au final, le dresseur va parvenir à s'en sortir avec une jambe cassée.
Cette vidéo, qui a été tournée en 2006, a été rendue publique cette nuit par un tribunal américain qui enquête sur les dangers et les risques des dresseurs dans les Parcs d'Attractions après plusieurs plaintes.
Source et lien vidéo :
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... x-usa.htmlQuelques précisions sur ce sujet après diverses recherches sur les accidents impliquant des orques dans les parcs américains. En effet, la diffusion de cette vidéo entre dans le cadre de l'enquête diligentée à la suite de la mort de la dresseuse Dawn Brancheau au SeaWorld d'Orlando. SeaWorld possède des parcs à Orlando, San Antonio et San Diego
Dawn Brancheau a été tuée en 2010 par un épaulard baptisé Tilikum. Né sans doute en 1981 et capturé en novembre 1983 sur la côte est de l'Islande, ce mâle mesurant 7,9 m pour une masse de 5100 kg, a été impliqué dans la mort de trois personnes.
Le 21 février 1991 au
Sealand of Pacific de Victoria (Canada), la dresseuse Keltie Byrne, accidentellement tombée à l'eau, avait périe noyée après avoir été attrapée par Tilikum, Haida II et Nootka IV (deux femelles enceintes au moment des faits).
Le 6 juillet 1999, un homme de 27 ans, Daniel P. Dukes, avait été retrouvé mort et nu, accroché sur le corps de Tilikum. Dukes avait visité SeaWorld la veille du drame, était resté dans le parc après sa fermeture avant de pénétrer dans le bassin du cétacé. Selon l'autopsie, Dukes aurait été victime d'hypothermie et serait mort noyé.
Enfin, le 24 février 2010, Tilikum a provoqué la mort de la dresseuse Dawn Brancheau, âgée de 40 ans. Les circonstances de cet accident ne semblent pas clairement établies. Selon Seaworld, l'orque aurait entraîné Dawn Brancheau au fond du bassin en la tirant par sa queue de cheval et aurait pu confondre la dresseuse avec un jouet. D'autres témoins ont au contraire déclaré que la victime a été attrapée par un bras. L'autopsie a révélé que Dawn Brancheau était morte noyée et qu'elle présentait de graves blessures.
Le 30 mars 2011, Tilikum a de nouveau été présenté en spectacle. En décembre dernier, il a été isolé pour une maladie inconnue avant de retrouver le "show" public ce printemps.
Tilikum serait actuellement le plus grand orque détenu en captivité. Il est aussi le reproducteur le plus prolifique avec 14 descendants dont dix seraient encore en vie.
Depuis la disparition de Dawn Brancheau, SeaWorld n'autorise plus ses dresseurs à nager au côté des orques. En mai 2012 , le juge Ken Welsch, qui instruit l'enquête relative à cet accident, a ordonné à SeaWorld de protéger ses dresseurs en installant des barrières les séparant des épaulards.
L'orque visible sur la vidéo révélée au grand public par la justice américaine n'est pas Tilikum mais une femelle nommée Kasatka. Elle a été capturée le 26 octobre 1978 au large de l'Islande à l'âge présumé d'un an. Elle mesure aujourd'hui 5 m et pèse 2,4 tonnes. En 1993 puis en 1999, Kasatka aurait déjà tenté de mordre son dresseur au cours d'un spectacle.
Par ailleurs, SeaWorld a précisé que Ken Peters a rapidement repris son travail après l'accident de 2006 et qu'il travaille toujours au sein de l'équipe du Shamu Stadium à San Diego. Un lieu baptisé en hommage à Shamu, première orque à avoir survécu plus de 13 mois en captivité et devenue la star du SeaWord californien à la fin des années 1960. Quatrième orque (et deuxième femelle) jamais capturée, Shamu fut le troisième épaulard au monde à être présenté en public. Capturée très jeune dans les eaux de Colombie-Britannique, Shamu mesurait alors 4,25 m pour 900 kg. Shamu aurait appartenu à la plus petite des quatre communautés d'orques vivant dans le nord-est de l'océan Pacifique. Elle rejoignit dans un premier temps son congénère Namu à l'aquarium de Seattle avant d'être louée puis achetée par le SeaWorld de San Diego en décembre 1965. Shamu ne se produisit plus en spectacle après un incident lors du tournage d'un film publicitaire durant lequel elle avait attrapé la jambe d'une employée du SeaWorld qui la chevauchait. Shamu est morte en 1971.