On voit surtout le directeur (?) du zoo , chahuter avec ses gorilles , on se croirait presque dans une émission de mr DECHAVANNE , je ne suis pas sûr que ce reportage TF1 ait contribué à sensibiliser les télespectateurs à la cause des grands singes ? DECEVANT .
Oui c'est bien le directeur. Et il va tous les jours dans l'enclos de Gincko et Digit, deux gorilles qui ont été élevés à la main. Je l'ai moi-même vu lors de ma visite en septembre.
J'espère qu'il y avait un peu de pédagogie autour de cette démonstration ,
sinon çà fait un peu " numéro de cirque " ?
Vous avez apprécié ce moment là ?
Didier, ce n'est ni une démonstration ni un spectacle. Il va rendre visite aux gorilles, entre dans l'enclos et joue un peu avec eux, leur donne à manger, mais il ne parle pas aux visiteurs (sauf si on lui pose des questions bien sûr).
Il est clair que ces deux gorilles doivent être fortement imprégnés (je crois que l'un d'entre eux a grandi dans la maison du directeur et non dans un enclos). Pourtant, il était question de transférer la femelle Digit dans la grande serre avec les trois gorilles venus d'Angleterre.
Je suis peut-être un peu trop négatif sur ce coup là , mais ce côté Tarzan ne m'emballe pas tellement . Si une animation pédagogique était organisée autour du goûter des gorilles , pourquoi pas , mais là je ne vois pas la nécéssité pour ce monsieur de s'exhiber ainsi ? Il pourrait rendre visite à ses protégés après la fermeture du parc au public ?
J'adhère totalement à tes propos Didier... Au même moment, sur France2 était diffusé un reportage sur Jane Goodall. Bien plus intéressante... Je préfère Jane à ce monsieur, qualifié par Didier de Tarzan !
Deux photos de John Aspinall au zoo de Howletts en Angleterre dans les années....
La plus grande population captive de gorilles, plus de 60 naissances, je crois.
Je ne sais pas si c'est toujours pareil, mais il y avait des contacts réguliers avec les humains (famille, et soigneurs).