Zoo de la Teste : Nouveaux arrivants

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo de la Teste : Nouveaux arrivants

Messagepar maxime » Mardi 19 Février 2013 18:24

Arrivés, il y quelques semaines :
- 3 femelles potamochères dans le cadre d'un EEP (programmes européens d'élevage)
- 1 femelle siamang
- 1 ara macao
- 1 ara militaire
- 5 capucins à épaules blanches dans le cadre d'un ESB (European Studbook)
- 1 couple de tigres blancs
- 1 mâle otocyon en échange de notre mâle
- 5 femelles antilopes cervicapres
- 1 couple de makis varis noirs et blancs
Futures arrivées :
- 5 lemurs cattas dans le cadre d'un ESB
et une autre arrivée prochaine mais tenue encore secrète....
Des photos dans quelques jours de tous nos nouveaux pensionnaires.

Source : Page Facebook du zoo du Bassin d'Arcachon
maxime

Re: Zoo de la Teste : Nouveaux arrivants

Messagepar Bombyx » Mardi 19 Février 2013 18:44

La Teste participe à des EEP? Good news.
Bombyx

Messagepar tiao » Mardi 19 Février 2013 19:59

L'arrivée des aras est étonnante, marque le début des volières car jusqu'à présent à la Teste il n'y avait que ratites (émeus nandous et autruches), pélicans et depuis l'année dernière grues. Je sens que je vais y faire un tour demain... En croisant les doigts que les cages à fauves (panthères, pumas, lynx) aient été sacrifiées pour ces nouvelles espèces ! Peut-être que aras et makis ont justement été placés dans ces volières ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Mercredi 20 Février 2013 11:42

Les makis sont sûrement sur les îles qui existaient avant ?
Encore des arrivées en masse à La Teste.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Jeudi 21 Février 2013 0:38

J'ai profité du beau temps et de l'aprem de libre pour aller au zoo de la Teste...
En effet beaucoup de changements !
Je n'ai pas vu les pélicans mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont plus là.
Premier changement : à droite du bâtiment hôpital/nursery, l'enclos des hyènes (fratrie de 2 hyènes dans un petit enclos, et qui présentaient des stéréotypies) a été clôturé par une palissade si bien qu'on ne voit plus ses habitants (j'ai tout de même vu la silhouette d'une hyène entre deux lattes). Est-ce parce que les visiteurs n'appréciaient pas ce spectacle d'animaux confinés ? (encore que beaucoup passaient sans voir cet enclos) Ou un prélude à d'autres changements ?
Une des trois pièces du bâtiment dont je parlais, celle la plus à droite qui était qualifiée de nursery, abrite un ara militaire et un ara macao. A cette occasion, le sol de carrelage a été recouvert de sable et une branche-perchoir parcourt la pièce. Pas d'accès à l'air libre. Est-ce provisoire ?

Ensuite un peu plus loin, un enclos qui abritait précédemment un hippopotame, puis avait été asséché pour les buffles nains, présente désormais deux magnifiques hippotragues noirs. (pas de panneau, et je n'étais pas au courant de cette arrivée ???)

L'enclos qui était le lieu de vie de la famille de bisons est désormais dévolu aux buffles nains, qui n'étaient que dans le préparc à ma visite. Etonnant, car les bisons sont charismatiques, de s'en être ainsi séparés (cela avait été annoncé) et remplacé par cette espèce rare et intéressante.

Ensuite, j'ai pu voir l'extension avec dans un des parcs à rhino, quelques springboks.

Un otocyon était isolé des autres, certainement le mâle qui venait d'arriver.

Le couple de rhinocéros noirs était dans le deuxième parc, ils avaient des interactions l'un avec l'autre.

En face, un enclos à zèbres.

La plaine africaine contient toujours élands du Cap et oryx algazelle.

Les prochaines nouveautés arrivent très bientôt.
Tout d'abord, juste après le grand enclos des lions, à droite, un nouvel enclos pour les ratons laveurs. Enclos grand, végétalisé, avec un parcours d'arbres en hauteur, créé là où il n'y avait pas d'enclos avant. Je n'avais jamais vu des ratons-laveurs perchés si haut !

En face de ce nouvel enclos, à la place de l'ancienne cage à puma, a été créé un enclos avec un grillage haut et retour en hauteur, végétation et parcours d'arbres en hauteur. Pas de panneau et pas d'espèce visible. Peut-être pour des panthères ? (ce serait bienvenu !)

Nous arrivons alors à l'ancienne fosse à ours. Comme promis par la direction, elle a été asséchée, végétalisée, et un haut parcours d'arbres en hauteur a été placé. Il y a aussi des cordages : pour une cohabitation avec les ours à collier ? Pas mal de fils électriques, mais j'imagine qu'il faut protéger cette nouvelle végétation ?

Des toilettes sont en cours de réalisation un peu plus loin, ainsi qu'une maisonnette dont la finalité m'est inconnue.

Face à un ancien enclos à lions, nous avions auparavant accolés un enclos à lion (avec mâle castré dont Rafaël avait mis une photo) et enclos à tigres. Ces enclos ont été démolis, ainsi que l'enclos suivant, une volière basse et sombre qui a abrité panthères noires il y a quelques années puis pumas. Sur cette surface, plus l'enclos derrière (qui était la superficie dévolue auparavant aux ratons-laveurs) il y a un chantier d'île(s ?) certainement dévolues aux lémuriens (qu'on peut entrapercevoir dans la maisonnette). Visiblement il s'agira d'un enclos de contact (entrée de l'autre côté, donc plus loin sur ce parcours qui fait boucle).

A noter que l'enclos en face abrite une famille de lions blancs dont une femelle a eu 3 petits visibles à l'écart avec leur mère.

Dikdik, oursons coquaux, lycaons, étaient bien visibles. Nous nous sommes régalés du spectacle des hyènes rayées qui se disputaient un pigeon infortuné.
Parmi les 3 volières à panthères, la plus petite était pour une fois inoccupée.
Un enclos abrite trois lions blancs adolescents, de beaux specimens très joueurs.
Dans la pampa sudaméricaine, une naissance était passée quasi-inaperçue : un jeune tapir perd progressivement son pelage enfantin.

Enfin, en toute fin de parcours, nous pouvons constater que ce ne sont plus les makis cattas qui vont profiter de leur belle île végétalisée, mais une famille de capucins à épaules blanches, dont le staff du zoo était en train d'observer l'acclimatation.

Voilà en résumé mais sans photo.
J'y retournerai dans quelques semaines, voir surtout quelle espèce va occuper l'enclos à côté des ratons laveurs, et voir achevées les îles des lémuriens.
Par contre je ne sais pas où iront les potamochères, je ne les ai pas vues. Je n'ai pas vu non plus les cervicapres.

Et le staff m'a dit que les changements n'étaient pas finis !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Février 2013 7:59

Merci pour toutes ces infos Tiao ! Visiblement, La Teste n'a pas fini de nous surprendre !
En ce qui concerne les potamochères, je m'étais dit qu'ils iraient peut-être en cohabitation avec les buffles nains ?
Antoine6259

Messagepar raphaël » Jeudi 21 Février 2013 11:58

D'accord, le choix de placer les capucins sur cette vaste île ne facilitera pas leur vision (je crois que je n'y avais jamais pu voir les lémuriens), mais garantit grande tranquilité aux primates !
La création de l'enclos à lémuriens entraine la destruction d'une très grande partie de la fauverie, où seraient partis tous les lions ?
Quant au nouvel enclos à panthères à côté de la fosse aux ours, là où il y avait une cage à pumas, c'est quand même très petit non ?
Tout ça est à suivre de près ! Par contre on perd un peu la volonté de zone géographique.
Et si à la place des ratons laveurs débarquaient des ratons crabiers ? :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Jeudi 21 Février 2013 13:25

J'étais surpris par la présence des ratons laveurs en effet, mais peut-être cet enclos est-il adaptable à un primate asiatique ? Ou autre petit mammifère style binturong ? Avec peut-être les chiens viverrins au sol si cohabitation possible avec une espèce qui utiliserait le parcours d'arbres en hauteur.

L'enclos de l'espèce mystère à la place de l'ancienne cage à puma a des dimensions correctes (pas nesleiennes quand même !) car c'est au plus près du chemin et de zone libre au-delà de la cage à puma. A vue de nez je dirais que c'est à peu près la taille de l'actuelle nouvel enclos à panthères noires.
tiao

Messagepar didier » Jeudi 21 Février 2013 13:35

C'est probablement le parc qui a le plus évolué depuis que je suis sur ce forum , je l'ai visité en 2004 , c'était l'un des pires avec Ozoir et le Mont-Faron , je crois que j'aurais beaucoup de mal à le reconnaître aujourd'hui . J'attends maintenant qu'ils adhèrent à l'EAZA , peut-être qu'ils attendent d'effacer les dernières verrues , en tout cas ils participent déjà à quelques EEP et si Lyon leur confie ses capucins à épaules blanches , j'imagine qu'ils ont acquis une certaine crédibilité dans le milieu zoologique .

Comment sont-ils parvenus à changer la donne ? Tous ces travaux ont un prix , qui finance ? La région leur donne-t-elle un coup de pouce ? L'affluence a-t-elle explosé en 2012 ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Jeudi 21 Février 2013 16:59

Didier : la question du financement est aussi un mystère pour moi !
Pas de communication sur des aides publiques.
Un prix d'entrée de 16 euros mais jamais vu le parking (assez petit) blindé
Des sorties de scolaires mais les visites ont toujours été calmes pour moi. Un peu plus de monde en été bien sûr, mais loin d'être une fréquentation à grande nouveauté
Pas de publicité (juste un panneau sur un rond-point de nationale, là où il faut tourner). Il y avait eu une pub locale l'été dernier (tracts dans les boîtes aux lettres) pour l'arrivée des rhinocéros. La page facebook et quelques reportages SudOUest et surtout la télé du Bassin d'Arcachon. Le zoo souffre d'une mauvaise image locale (rumeurs anciennes d'animaux morts de faim), les locaux ne savent rien des travaux entrepris.
Par contre très peu de personnel d'après mes sources (économies sur les charges salariales ?) à part la famille Couturier, un soigneur que je vois régulièrement, le capacitaire, sinon ?...

A leur place je me ferais une belle pub à Bordeaux dès que les panthères auront été relogées. L'état actuel de leurs cages pourrait dégouter certains visiteurs, mais cela enlevé, les bordelais seraient contents d'aller dans un zoo plus grand que Pessac, à peine plus cher, et moins loin que la Palmyre (surtout que les bordelais viennent souvent dans le Bassin d'Arcachon).
tiao

Messagepar Sab40 » Jeudi 21 Février 2013 18:00

Coucou ! tout d'abord merci à Tiao pour toutes ces infos.
D'après ton compte rendu, les girafes n'ont toujours pas rejoint la plaine africaine ?
Pour les cordages dans la fosse à ours à collier, c'est bizarre, surtout que je ne vois aucune espèce qui pourrait cohabiter avec des ours.
Sinon l'enclos sur l'ancienne cage du puma est intéressant, affaire à suivre donc. Celui-ci est peut-être destiné au guépard car l'endroit me semble assez petit non? Du coup les panthères pourraient prendre place dans l'ancien enclos de celui-ci.

Que sont devenus les pumas ?

Les pélicans ne sont plus sur leur île depuis Août.
Sab40

Messagepar tiao » Vendredi 22 Février 2013 9:26

Ah ok je ne savais pas pour les pélicans.
Maintenant que tu me le dis oui je crois que le panneau n'y est plus. (J'ai oublié d'ailleurs il y a des nouveaux panneaux attractifs à l'entrée du parc)
Les girafes sont toujours dans leur enclos habituel, ce qui fait que la savane n'accueillait que quelques élands et oryx algazelle.
Le nouvel enclos sans animaux contient des possibilités d'évolution en hauteur alors je n'y vois pas trop le guépard, mais soit puma ( non présentés actuellement) soit panthères pour le regroupement asiatique (si ratons laveurs c'est provisoire).

Je me demande si les cordages ne sont pas pour les ours, ils sont costauds.

Bref affaires à suivre...

Didier quand tu iras à La Teste préviens-moi qu'on fasse la visite ensemble !
tiao

Messagepar didier » Vendredi 22 Février 2013 12:59

C'est gentil , mais aucun projet de voyage dans la région en 2013 . :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Sab40 » Vendredi 22 Février 2013 18:15

Ok merci Tiao.
Oui le panneau a été enlever, peut être que l'île des pélicans sera aménager pour les aras. En tout cas, tous ces changements sont à suivre de près.
Sab40

Messagepar Sab40 » Lundi 04 Mars 2013 10:45

Vu que le soleil était au rendez-vous hier après-midi, je suis donc allée visiter le zoo de la Teste .
Effectivement de nombreux travaux ont été effectuer.
Je commence par l'arrivé des aras, un Macao et un Militaire. Ils sont logés provisoirement dans la nursery avant de rejoindre prochainement l'ancienne île des pélicans.
Image
Image

Entre la plaine des lions et la fosse à ours, s'est construit cet enclos (emplacement vierge auparavant).
Image
il accueille pour le moment les ratons laveurs (leur ancien enclos a été démoli).
Plus tard une autre espèce prendra leur place mais je n'ai pas eu plus d'infos.
Image
Image

Sur l'ancienne cage du papa des pumas, à côté de la fosse des ours à collier,
s'est construit un nouvel enclos pour une nouvelle espèce, pas plus d'infos.
Image
Image

Voici la fosse des ours à collier. Pas mal de fils électriques ont été installer pour le moment pour protéger la nouvelle végétation.
Image
Image
Image
Image

Un bâtiment est en construction après la fosse en face du nouveau Water (je n'ai pas d'infos).
Image

Nous entrons ensuite dans la fauverie, elle aussi a subi quelques changements.
L'ancien enclos à lions, tigres et la cage à pumas ont été démoli (voir photo).
Image

S'est construit sur l'emplacement une grande île pour les lémurs.
Image
Image
Image
Image
Image

Sur l'emplacement de l'ancien enclos des ratons laveurs (le derrière de l'île des Lémurs)
Image
Image

Plus loin dans le parcourt, les 3 volières:
Actuellement les deux premières volières accueillent les panthères, dans la suivante y logent maintenant les pumas.
Mais j'ai une très bonne nouvelle, l'enclos qui accueille actuellement les lionceaux blancs va être démoli, sera construit à la place, le nouvel enclos à panthères.
Image

Je termine par l'ancienne île des Maki Catta, qui accueille désormais les capucins Sapajou.
Image

Voila pour tous ses changements, les futurs travaux au niveau des panthères sont à suivre de près.
Sab40

Suivante

Retourner vers Nouveautés