Platane d'Orient de Branféré : 45 m d'envergure
Ce platane spectaculaire étend ses ombrages au coeur du parc animalier et botanique de Branféré, au Guerno (Morbihan). Il est classé « arbre remarquable de France ».
Où le voir ?
Il se trouve dans le parc de Branféré (56), un zoo original où de nombreux animaux vivent en liberté. Et les plantes aussi…
Son portrait
Le tronc de ce colosse âgé de plus de 300 ans mesure 5 m de circonférence. Sa tête culmine à 30 m. Il étend ses ailes verdoyantes comme un condor géant : 45 m d'envergure !
C'est sa grande spécificité : ses branches musclées comme des bras de boxeurs et longues comme des tentacules partent de tous côtés. Certaines retombent vers le sol, ce qui lui vaut le titre de platane pleureur d'Orient. « Mais j'ai cherché sur Internet : c'est le seul individu de l'espèce qui s'appelle comme ça ! C'est un nom qui lui a été donné ici », s'amuse Yves Philippot, directeur technique du parc.
L'arbre vénérable est en pleine forme. Des fougères poussent dessus, des oies du parc viennent parfois nicher dans sa tête, et des paons s'y perchent pour dormir. D'une variété qui aime les sols frais, ce platane trouve tout le confort qu'il lui faut ici : « Le Guerno, ça veut dire les terres mouillées. » Même en période sèche, on ne voit jamais les pelouses grillées.
Son histoire
La famille Jourde, fondatrice de Branféré, était très influencée par le bouddhisme et le respect de la vie. D'où les animaux en liberté. Pour le végétal, c'est la même idée. « On ne taille que le bois mort. Là, où ailleurs, on aurait coupé une branche embarrassante, la famille Jourde préférait poser un étai ou un câble, pour l'orienter et la soutenir. Ce qui est remarquable, c'est qu'avec le temps, l'arbre est en train d'avaler le métal des étais, là où ils touchent le bois. Et les branches latérales au sol marcottent : elles forment un nouveau tronc ! »
Des botanistes célèbres tel que Francis Hallé ou Jean-Marie Pelt ont posé un regard admiratif sur cet individu, qu'ils ont jugé mètre étalon de ce que doit être un arbre heureux.
Son espèce Platanus orientalis
Le platane d'Orient est un cousin du platane qui borde bien des routes. Cette espèce, elle, est peu répandue, réservée aux jardins d'ornement. Elle vient du sud-est de l'Europe, du Proche-Orient, des Balkans et de l'ouest de l'Asie. On dit de ce platane qu'il peut vivre plus de 1.000 ans !
Source : Ouest-France.