Zoo des Sables-hiver 2024

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo des Sables-hiver 2024

Messagepar Gaspard » Dimanche 19 Janvier 2025 18:46

Bonjour a tous.
Durant les vacances j’ai visité pour la première fois le zoo des Sables. Ce petit zoo se situe donc au Sables d’Olonne. Malgré sa petite taille (3 hectares) se parc présente des grands fauves ainsi qu’une girafe. Le parc appartient a la famille Gay comme le Bioparc de Doué la Fontaine. Le parc est aménagé dans un bois autour d’un petit ruisseau.
Durant les vacances de Noël le zoo n’était ouvert que l’après midi a partir de 13 heures.
Je ne sais pas comment envoyé de photo sur le forum donc si quelqu’un peut me le dire je suis intéressé. Ce compte-rendu ne sera donc pas (pour l’instant) imagé.
Je suis arrivé pour l’ouverture. Lorsque l’on sort du bâtiment d’entrée on est sur une passerelle qui nous emmène vers la volière de contact océanienne. Sur la passerelle on surplombe aussi d’autres enclos.
Voici la liste des espèces de la volière:
-ibis d’Australie
-muntjac de Reevs
-loriquet de Swainson
-goura de Victoria
-perruche cornue
On peut nourrir les loriquets avec du nectar en vente a l’accueil. La volière est circulaire et spacieuse. A l’intérieur le visiteur descends sur une passerelle en bois jusque a une zone circulaire légèrement surélevé par rapports au sol au l’on peut observer les oiseaux. La volière est densément arboré. On y trouve aussi des cochons d’Inde qui on pour but de repousser les rats, j’ai trouvé cette démarche intéressante.
Lors que l’on sors de la volière on donne sur un grand arbre et on peut choisir entre les deux boucle qui forme le zoo. Je suis le chemin de visite et me dirige vers l’enclos des panthères de l’amour. Il y a deux individus. Leur espace est de petite taille avec peux de cachettes et un bassin.
On arrive alors a l’enclos des potamochères, un grand bac de terre adapté a cette espèce fouisseuse. Le parc abrite un père et son fils a en croire les ration alimentaire distribué par les soigneurs (« pota père », « pota fils »). Je ne respecte pas le chemin de visite et me dirige dans l’autre sens de la boucle. On observe alors la première il à primate qui se situe en face des potamochères. Elle héberge des varis noirs et blanc et des varis roux. En face un petit enclos classique et sympa est dévolu aux mangoustes naine. Elle était sous les lampes chauffantes dans leurs batiments. De l’autre côté de l’allée se trouve un point de vue sur l’ile des makis cattas et des lémurs couronnés.
On arrive alors a l’enclos du roi des animaux:le lion. Le parc héberge un couple dans un enclos d’assez petite taille avec de la végétation et un bassin. On observe alors une nouvelle ile, très semblable aux deux premières pour un groupe d’atèles noir. Il y avait des jeunes dans le groupe. On peut aussi traverser une mini ferme avec des chèvres.
On vois alors une autre ile pour des saïmiris. Je l’ai trouvé très petite. L’enclos suivant abrite de magnifiques loups a crinière. L’enclos ressemble a celui de Doué. Le parc possède un vieux mâle et une jeune femelle. Il n’y aura pas de reproduction tant que le mâle actuel reste en vie. J’ai assisté au nourrissage des loups.
On peut alors observer un enclos en pente pour tamanoirs. A coté se trouve une pampa avec tapir terrestre, capybara, vigone et nandou. L’enclos possède un grand bassin et quelques arbustes. On a alors une vu d’en bas de l’enclos des fourmiliers ainsi que sur leurs loges. On trouve ici une autre ile pour un couple et leur jeune de gibbon a favori blancs du Nord. En face il y a deux volière qui ont l’aire assez récentes. La première est pour des tamarins lion a tête dorée ainsi que des sakis à face blanche. Il y avait un jeune saki mais la mère est décédé, les soigneurs ont dis que le mâle s’en occupe. La deuxième volière est pour des ara de Buffon et des amazone. Ce type de volière est assez petit pour de gros aras je trouve. On fini la première boucle par une mare pour flamants.
On repasse par le point central du parc puis entame la visite de la deuxième partie du parc avec les suricates qui ont enclos de bonne taille tout en longueur. Un enclos dans le même style héberge des wallabies de Parma. A cette endroits on longe par le bas la deuxième grande volière du parc non pénétrable cette fois ci. On arrive alors a l’enclos des chiens des buissons. Un grand groupe est présent au zoo (11 individus) qui était très actif. Ils possèdent un enclos de bonne taille avec du dénivelé un bassin et une cascade. A coté se trouve un enclos pour les panda roux. Bien que de petite superficie l’enclos est bien aménagé sur une pente avec de nombreuses structures d’escalades sur plusieurs niveau. Un enclos très classique est dédié aux manchots Cap.
On arrive alors au principale points noir du parc l’enclos de la girafe. Elle est seul seulement depuis l’année dernière car les deux autres girafes du parc sont mortes. Elle est donc hébergé avec des moutons du Cameroun et des dik-dik de Kirk. L’enclos et surtout le batiment sont de tout petite taille. Le parc a prévu de faire venir deux autres girafe d’un zoo en Suède. Leurs arrivées est prévu au primtemps 2025.
On revient sur nos pas pour allée au vivarium qui est très sympa. Un premier terrarium abrite un python birman. Un deuxième enclos est dédié aux ouistitis pigmée, aux roulroul couronné et aux iguane vert avec un accés a l’extérieur.
Mais la partie la plus intéressante est la zone nocturama. Un première enclos abrite es tatous a trois bandes ainsi que des galago du Sénégal.
Le deuxième terrarium abrite de animaux que je n’avais jamais vu auparavant. Tout d’abord les vositse arrivé au zoo en 2023 et les microcèbe de Goodman arrivé en 2024.
On ressort du vivarium pour passée devant la cuisine animalière et en haut de la deuxième volière qui abrite:
-ibis à face noir
-ibis rouge
-ibis blanc
-faisan du Vietnam
-sarcelle de Bernier
-pigeon de Nicobar.
On fini la visite par une petite volière pour tamarin pinché.
En conclusion j’ai passée un très bon moment dans ce zoo. Malgré tout certaines espèce possède des enclos trop peu adapté a mon gout.
Ce parc est très classique mais je vous le recommande.
Gaspard
Gaspard

Re: Zoo des Sables-hiver 2024

Messagepar gibbon » Lundi 27 Janvier 2025 20:08

Tout ce monde sur 3 hectares !?? :shock:

En tout cas, merci pour ce compte-rendu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Re: Zoo des Sables-hiver 2024

Messagepar Gaspard » Mercredi 29 Janvier 2025 8:10

Merci de votre réponse Gibbon.
Il est vrai que tout les enclos sont collés les un aux autre et pas forcément gigantesque (loin de là).
Gaspard

Retourner vers Comptes-rendus de visites