Malheureusement, je n'ai eu que deux heures pour tout visiter. Ce qui fait que j'ai du aller très, même trop, vite. De ce fait, j'ai essentiellement mitraillé les enclos un par un car je tenais à vous faire un compte-rendu pour une fois que je vais visiter un parc, et il y a des choses que je n'ai pas eu le temps de voir. De même, je me rends compte qu'il y a pas mal d'animaux que je n'ai pas vus. Cela ne me dérange pas trop car je préfère m’imprégner de l'esprit du parc et voir comment sont les enclos, plutôt que de voir des animaux que j'ai déjà vus ailleurs, même si pour certains j'ai été content, car ce parc renferme pas mal de raretés. L'autre problème que j'ai eu, c'est que parfois je n'ai même pas eu le temps chercher le panneau pour savoir de quelle espèce il s'agissait.
Voilà donc pour vous expliquer comment s'est déroulée ma visite. D'abord je vais essayer de suivre l'ordre du plan... Et vers la fin ce sera un peu par-ci par-là dans ce que j'ai pu faire avant la fermeture. Vous aurez mes impressions générales sur le parc en conclusion.
Deux critiques cependant, qui pour moi ne sont pas vraiment excusables :
- Sur bon nombre de volières extérieures, anciennes ou neuves, toutes les espèces ne sont pas indiquées. Cependant je me suis demandée si certains volières ne communiquaient pas et que du coup le panneau n’était pas ailleurs ? (Je n'ai malheureusement pas eu le temps de mieux regarder et de chercher...)
- Coup de gueule là : Non seulement le parc ferme seulement à 17h, mais en plus de ça il y a des animaux que j’ai pu repérer dans leurs enclos tout au loin... Et lorsque je suis arrivé à eux des soigneurs venaient de les rentrer alors qu’il était à peine 16h ! La moindre des choses serait d’attendre que les visiteurs soient partis... Pourtant, j’ai trouvé le personnel, soigneurs et personnes à l’accueil vraiment agréable, alors que pourtant je ne parle pas un mot de néerlandais.
Allez, pour ceux qui ont eu le courage de me lire, commençons la visite :
On rentre dans le parc par une grand allée. Tout en rentrant se trouve le planétarium (Que je n’ai malheureusement pas pu faire alors que cela m’aurait bien plu, mais peut-être que je n’aurais rien compris cela dit... Il y a visiblement une séance toutes les heures)
Le premier enclos que l’on voit en arrivant sur la gauche est un enclos sableux, entouré d’un fossé d’eau, qui présente plusieurs grands herbivores domestiques : watusis, chameaux, alpagas, rennes, ânes...

Sur la droite de l’allée, entre la boutique et le point information, se trouve la mini ferme qui est, de ce que j’ai vu, constitué d’un enclos de contact assez typique présentant différentes races de chèvres et de moutons. Je ne suis pas rentrée, j’ai juste pris une photo par dessus le portillon :

En sortant, on arrive sur une terrasse où l’on peut voir une grand volière consacrée aux oiseaux d’eau. Je n’ai pu y voir qu’une grande quantité de spatules Platalea leucorodia, deux vanneaux, Vanellus vanellus, une avocette elegante il me semble, Recurvirostra avosetta, et ce qui pour moi était des bernaches à cou roux. Il est censée y avoir des sarcelles d'été, Anas querquedula, des chevaliers combattants, Philomachus pugnas, des oies naines, Anser erythropus, et des chevaliers gambettes, Tringa totanus :

En continuant sur la droite, on arrive à un kiosque qui donne un point de vue sur un bel étang aménagée pour les anatidés et les flamants roses :

On doit alors revenir sur nos pas et retraverser la grande allée. On passe alors devant un stand où l’on peut retirer des chariots à enfants que je trouvais amusants :

Et peut ainsi faire le tour de l’enclos des macaques (à face rouge ou japonais ? Je n’ai pas eu le temps de chercher le panneau.) qui se trouve derrière l’enclos des herbivores domestiques. Cette installation artificielle n’est pas particulièrement esthétique et est plutôt dépassée :

Ensuite, on peut alors se diriger vers une installation que j’ai vraiment beaucoup appréciée...