Nous avons décidé de consacrer la journée du lundi 29 décembre à la découverte d'Atlantis The Palm, vaste complexe hôtelier inauguré en novembre 2008 et situé sur la première des îles artificielles en forme de palmier de Dubai. Cet hôtel contient également un aquarium, nommé The Lost Chambers, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, surtout après l'arrivée d'un jeune requin baleine (Rhincodon typus) en septembre 2008. De plus, un parc aquatique, nommé Aquaventure, et plusieurs bassins pour dauphins, regroupés à Dolphin Bay, complètent les installations. L'hôtel n'est pas visitable, mais les structures touristiques le sont facilement, malgré un prix d'entrée élevé.
Lire le descriptif complet
A l'arrivée à Atlantis, je me renseigne pour rencontrer un responsable de Dolphin Bay ou de l'aquarium The Lost Chambers. Je croise rapidement le responsable de Dolphin Bay avec qui je discute quelques minutes, mais celui-ci n'a pas le temps aujourd'hui de me faire visiter les coulisses et me propose de fixer un rendez-vous dans les semaines à venir. Nous profitons ensuite du parc aquatique Aquaventure, qui dispose de plusieurs structures, telles que des rapides, des toboggans divers, une plage privée... Un bassin à requins se trouve au centre du parc et est, lui-même, traversé par deux conduits vitrés sous-marins empruntés par les baigneurs. L'effet est assez réussi ! Dans un complexe similaire, nommé aussi Atlantis et situé aux Bahamas, un requin a d'ailleurs réussi, il y a quelques semaines à peine, à sauter du bassin dans un de ces tubes et s'est retrouvé dans les piscines réservées au public. Il n'a malheureusement pas survécu à son bain en eau douce et chlorée !
Dolphin Bay est accessible à partir d'Aquaventure. Il s'agit de trois bassins, de tailles relativement réduites, où vivent déjà 28 dauphins, dont deux individus nés sur place. Ici, aucun spectacle n'est proposé, mais les visiteurs ont la possibilité de réserver un programme d'une heure en compagnie des dauphins. Malgré un coût élevé de près de 170 €, cette activité semble rencontrer un certain succès, puisque le jour de ma visite, plus de 150 personnes ont participé à ce programme !
Tout au long de l'après-midi, nous profitons avec mon frère des jeux d'eau et des divers toboggans. En fin d'après-midi, nous décidons d'aller visiter The Lost Chambers, situé dans l'hôtel. La thématique d'Atlantis The Palm a été basée sur le mythe de l'Atlantide. L'aquarium The Lost Chambers développe plus particulièrement encore ce thème, avec des reconstitutions de chambres abandonnées, des objets accrochés aux murs, une ambiance sombre... Malheureusement, aucun panneau n'accompagne la visite et la pédagogie est complètement oubliée ! Les bassins sont relativement peu nombreux et toujours aménagés selon cette thématique étrange. Je suis surpris de découvrir de nombreux poissons de très grande taille, comme des mérous géants (Epinephelus lanceolatus) et des silures glanes (Silurus glanis). Le bassin principal, également visible gratuitement à partir de l'hôtel, me semble bien surpleuplé. C'est là aussi qu'est présenté le fameux requin baleine, espèce que je vois pour la première fois aujourd'hui ! Comme le reste de l'hôtel n'est pas visitable, nous décidons de rejoindre la terre ferme et de tenter de prendre un repas au Buddha Bar, même si nous n'avons pas pris la précaution de réserver. Le Buddha Bar de Dubai a été inauguré fin 2005 et se trouve dans l'hôtel Grosvenor House Dubai, situé non loin de la Palm Jumeirah, cette fameuse île artificielle. Nous avons la chance d'être encore accepté au Buddha Bar et le repas est délicieux !
Björn et moi allons prendre notre déjeuner au More Café, situé non loin du Burj Dubai. J'ai aussi réussi à obtenir pour cet après-midi un rendez-vous à The Lost Chambers, l'aquarium du complexe hôtelier The Atlantis. Nous y sommes à 15h et rencontrons Erica Knott, assistance de direction. Elle nous accorde une rapide visite des lieux puis nous mène dans les coulisses. Je suis surpris de découvrir que le bassin principal, qui totalise d'ailleurs plus de 10 millions de litres d'eau de mer, directement pompée dans la mer voisine, est à ciel ouvert ! J'aurais souhaité également visiter le Dolphin Bay voisin et en apprendre plus sur leur élevage de dauphins et la façon dont est géré au quotidien l'accueil du public, mais le Dr Alfonso Lopez, directeur du département vétérinaire, n'a malheureusement pas autorisé cette visite. Le hasard fait que nous le croisons aujourd'hui dans les coulisses de l'aquarium ! Sur la route de retour vers Sharjah, nous nous arrêtons à Festival City, autre vaste centre commercial, pour y effectuer quelques courses alimentaires.
Lire le descriptif complet