La véritable surprise de Barcelone est à trouver sur les hauteurs de la ville, dans un des quartiers les plus chics, la Sarrià-Sant Gervasi. CosmoCaixa est un vaste musée scientifique, à l'instar de celui de La Villette à Paris. Il a été inauguré en 2004 par la fondation La Caixa, la caisse d'épargne de Barcelone. L'entreprise est d'ailleurs la première caisse d'épargne d'Europe, la troisième entité financière et bancaire d'Espagne et la première de Catalogne. ComosCaixa est une des réalisations sociales de cette banque.
Pour l'installation de CosmoCaixa, un complexe de bâtiments modernes a été ajouté aux structures anciennes existantes sur place ; le tout totalise aujourd'hui 50 000 m² d'exposition. La spécificité de CosmoCaixa est qu'il nous permet de découvrir à travers les cinq sens l'évolution de la vie, les états de la matière, les lois de la nature, le monde de la biologie... Plusieurs aquariums et terrariums sont inclus dans l'espace principal d'exposition, situé au cinquième sous-sol. Ils permettent d'aborder et d'expliquer le camouflage, l'aposématisme, les symbioses, la bioélectricité, les modes de vie sédentaires et nomades, le passage de la vie aquatique à la vie terrestre... mais c'est sans aucun doute la reconstitution d'une forêt inondée qui représente la plus grosse surprise zoologique de l'institution ! Le Bosc inundat est installé dans une gigantesque serre d'une surface de plus de 1000 m² et d'une vingtaine de mètres de hauteur. La diversité botanique, le réalisme des quelques arbres factices qui ornent la serre, les pluies régulières, les différentes approches et points de vision sur les bassins et la faune terrestre en font une installation remarquable.
Alors que la pédagogie est tellement développée dans les autres expositions, il fut un peu frustrant de ne pas retrouver ici plus d'informations à propos de l'écologie d'une forêt inondée, sa formation et son évolution, ainsi que les menaces actuelles qui pèsent sur ce biotope. Néanmoins, de courtes visites guidées de trente minutes, en catalan, sont proposées quotidiennement dans le Bosc inundat. La thématique de la serre de CosmoCaixa a été concentrée sur l'Amazonie et la faune présentée va des poissons aux oiseaux, en passant par les reptiles et les mammifères. Ces derniers sont représentés par des capybaras (Hydrochaeris hydrochaeris) présentés dans un enclos délimité dans la serre. Un anaconda de Barbour (Eunectes murinus), ainsi que des boas canins (Corallus caninus) qui cohabitent avec des dendrobates (Dendrobates sp.), sont également présentés dans des terrariums séparés. Il en est de même pour la colonie de fourmis coupeuses de feuilles.
Les bassins sont peuplés d'une riche diversité de poissons ; des caïmans hérissés (Paleosuchus trigonatus) occupent également une partie du plan d'eau. J'ai surtout été impressionné par l'important volume consacré aux oiseaux et, avec un peu de patience, j'ai pu observer diverses espèces, dont de rares savacous huppés (Cochlearius cochlearius), superbes oiseaux si particuliers, des dendrocygnes à ventre noir (Dendrocygna autumnalis), des caurales soleils (Eurypyga helias), des râles ypécahas (Aramides ypecaha), des agamis trompettes (Psophia crepitans) et un couple de cassiques huppés (Psarocolius decumanus).
Un planétarium et diverses expositions pour les enfants, accessibles à des horaires précis, complètent une visite à CosmoCaixa. L'une de ces expositions, nommée Toca Toca!, est également consacrée à une découverte de la faune par l'intermédiaire de la présentation et de la mise en contact avec quelques reptiles et petits mammifères. CosmoCaixa dispose encore d'un vaste espace extérieur et d'une cafétéria, mais c'est surtout la boutique qu'il ne faut pas manquer avant de quitter les lieux ! Celle-ci dispose d'une très riche collection d'ouvrages, allant des livres de Gerald Durrell à des guides d'identification de la faune espagnole, en passant par de superbes albums de photographies.